4h56minutes. Record sur demi ironman battu (5h19 à Mooseman en 2010). Malgré cela je suis 43ème sur 317 dans mon groupe d'âge (soit 13% ce qui est excellent!). Malheureusement il fallait être dans les 8 premiers pour aller à VEGAS donc finir en moins de 4h30 soit une belle marge a combler...Une prochaine fois! Overall, je termine 222ème sur 1858.
La course n'étais pas évidente avec pluie battante avant le départ (et donc préparation sous la pluie puis attente du départ au froid/vent/pluie pendant une heure!). Mais tout le monde était logé à la même enseigne...
Saut dans l'eau depuis le poton et petite nage jusqu'aux bouées de départ.
Je
pars en sprint les premières minutes puis je prends un rythme de
croisière. J'ai passé
du monde!! 1ère moitié tout va bien, je sens que je nage bien et que je
flotte pas pire (le wetsuit était interdit). 1er virage, tout va
toujours bien, je passe la bouée comme il faut, quelques coups reçus et
donnés mais je survis. I'm on track!À mi-chemin, 2ème bouée à contourner. Je draft un groupe. Lorsque je lève la tête je m'aperçois qu'il y a des nageurs à un bon 50m sur la droite et qu'on part pas dans la meilleure direction! Je décide de bifurquer et de les rejoindre. Encore une fois, mauvaise navigation...Les derniers 400-500 mètres sont difficiles, je sens que je flotte moins bien et que le temps ne sera pas mirobolant. À la sortie de l'eau, confirmation: 42min!!! :( (200ème sur 310 dans mon groupe d'âge).
Aucune amélioration par rapport à mon dernier demi alors que je nage 20sec plus vite par 100m en piscine...Progrès à faire en navigation!C'est alors le temps du vélo! La magnifique zone de transition nous attends...
La pluie s'est arrêtée mais la route est trempée. Les 5-6 premiers km sont pas évident car la route est sinueuse en ville et la voie pas si large. Beaucoup de cyclistes!!!!
À un moment donné, je me fais doublé par un gars juste avant un virage, il freine mais part tout droit et 'badingue!!!!' il se pète la gueule et passe par dessus son vélo...Je freine donc en repensant à ma chute d'il y a 2 mois...et assure ma trajectoire en l'évitant. Petit rappel que c'est dangereux! 1 ou 2km plus tard, un bénévole avec un drapeau annonce de ralentir, nous arrivons sur un passage à niveau et 3 cyclistes sont à terre, fraîchement tombés!! Même chose, je prend des précautions extremes pour passer les rails à la perpendiculaire. Puis c'est un loooooong stretch sur le plat de 40km avec pas mal de vent. Je ne compte pas les personnes que je double! Je maintiens le wattage vers 220-230W. Après 45min je me sens fatigué un peu et je me questionne sur la suite des choses! Au demi tour nous avons le vent dans le dos alors je fly sans trop forcer.J'espérais que ça durerait tout le retour mais le dernier quart est fait vent de côté. Puis de nouveau le passage par les rues étroites et toujours bien encombrées de vélo. Étant parti dans la 24ème vague en natation cela faisait du monde devant. Je rentre donc en roulant beaucoup plus conservateur pour éviter un gadin!
Au bout du compte, 2h29 pour 216Watts de moyenne. C'est la limite basse de ce que je devais faire [215w;255w]. Je suis quand même content de mon temps même si je rêvai de 2h25. Je fais le 42ème temps vélo sur 310 dans ma division. Good!!
Première fois que je vois quelqu'un avec le même vélo que moi!! La transition se passe très bien. Cependant avec le frottement que j'ai ressenti dans les orteils à la fin de vélo, je prends 30 secondes pour me badigeonner de vaseline. Go c'est partir pour la course! Objectif 1h40...Une pluie fine tombe de nouveau. Plutôt une bonne nouvelle car elle me rafraîchit. Avec l'humidité, la température relative est de 36! Des rafales de vent disent bonjour parfois aussi, je les apprécient moins...Pace 4'30 suivi sans problème pour les premiers kilomètres. Mais arrive très vite le McArthr Causeway Bridge...
Là,
l'heure n'est plus à la rigolade...Ma vitesse et mes quads en prennent
un bon coup...D'autant qu'il faut le monter puis descendre l'autre
versant, remonter une autre côte puis faire demi tour et le franchir à
nouveau! Et bien sûr ça c'est le premier tour. Il y a aura un 2ème tour à
faire identique. Je m'en sors pas si mal et en le quittant je me dis
qu'il faut s'en garder pour le 2ème passage. Retour proche de la zone ou
la troupe m'accueille à grands cris, coucous et sourire jusqu'aux
oreilles :)
Début du deuxième tour. Bien sûr les jambes sont lourdes, mais c'est surtout le pont à traverser une deuxième fois que je crains.
Comment vont réagir les jambes? Je le prend tranquille avec de petites foulées. Un jeune (29 ans!) me doublent lentement alors je décide de m'accrocher à lui. Il me motive et me protège du vent! Je le suis tout le long et on double un paquet de monde. Dans la descente je sens mes ischios au bord de figer. Je tente de relaxer et tente de me pencher vers l'avant le plus possible, j'avale une pastille d'électrolye puis tout rentre dans l'ordre. Il reste 4km, 1h21...c'est bon faut pas lâcher et je vais faire mes 1h40. J'essaye d'aller au max sans que les jambes figent. Je termine vraiment fort dans les deux derniers en pensant à une hypothétique qualification!
Début du deuxième tour. Bien sûr les jambes sont lourdes, mais c'est surtout le pont à traverser une deuxième fois que je crains.
Comment vont réagir les jambes? Je le prend tranquille avec de petites foulées. Un jeune (29 ans!) me doublent lentement alors je décide de m'accrocher à lui. Il me motive et me protège du vent! Je le suis tout le long et on double un paquet de monde. Dans la descente je sens mes ischios au bord de figer. Je tente de relaxer et tente de me pencher vers l'avant le plus possible, j'avale une pastille d'électrolye puis tout rentre dans l'ordre. Il reste 4km, 1h21...c'est bon faut pas lâcher et je vais faire mes 1h40. J'essaye d'aller au max sans que les jambes figent. Je termine vraiment fort dans les deux derniers en pensant à une hypothétique qualification!
Je
passe la ligne, 4h56, C'est super! 1h39 pour le demi marathon, c'est
génial! 32ème temps dans mon groupe d'âge en course à pied. Après un
excellent temps vélo et un parcours de course pas aisé je suis très
content de moi. Dommage pour les 2-3 minutes perdues dans l'eau. Mais je
termine 42ème, loin des 10 premiers qui iront à VEGAS en septembre
prochain. Un jour ça sera moi!!
Hé
que le massage est bien mérité! En passant ce 20minute de massage m'a
fait un bien fou: aucune courbatures ou presque les jours suivants!
Côté
classement dans mon groupe d'âge et bien je suis pas mal proche de mes
prévisions!! Il y avait 510 personnes inscrites chez les H40-44.
Seulement 310 personnes ont un temps au final. Je sors 200ème de l'eau.
Exactement ce à quoi je m'attendais!!! À l'issu du vélo je me retrouve à
la 68ème place (au lieu de 50) puis je termine finalement 44ème (en
fait 42 car il y a eu 2 disqualifications) après la course à pied
(espoir de 25ème).
Une fois encore, merci infiniment à mes fidèles supporters pour votre
soutient le jour J mais aussi pour avoir embelli ce séjour à MIAMI! Dont voici quelques temps forts:
Cadeau d'anniversaire de Charlotte...Nager avec les dauphins au Miami Sea Aquarium!!
Des stars du cinéma font des photos pour les magazines people à Miami Beach!!
Aligatore dans les Everglades...
C'est
quoi la différence entre un aliogatore et un crocodile me
demandez-vous? Allez, papa, je te laisse l'honneur de faire ta blague
favorite dans ce cas...
Et oui, chez les Mejane, on aime l'humour de répétition, moi le premier!!! :)
Là c'est la joie de Pilou lorsqu'il découvre sa paire de billet pour aller voir les canadiens :) (Vive les anniversaires!!!!!)
Le groupe en balade dans une magnifique villa-musée
La piscine Vénicienne, à ne pas manquer!
Toute bonne chose ayant une fin (je déteste cette phrase mais bon..), il faut rentrer!
Encore une course dont je me souviendrais longtemps...
C'est la fin de ma saison. J'ai deux belles semaines de repos complet (qui à l'heure ou j'écris ces lignes sont rendues à 2 jours!!!)