Esprit Montreal 2009
Le rêve est devenu réalité..JE SUIS UN IRONMAN !
L'arrivée...
J'ai envie de dire que les images parlent d'elles mêmes...mais pour mieux comprendre il faut retourner 4 ans en arrière. En 2004 je n'avais jamais fais de cyclisme ou presque de ma vie, je ne savais pas nager le crawl, juste quelques longueurs de brasse, et pas couru depuis plusieurs années. J'ai fais mes premiers triathlon à la brasse et après un an ce rêve de faire un ironman était né. Pourquoi??? Probablement par désir de rattraper le temps perdu, plus de 10 années à ne pas faire de sport, à ne pas me dépasser et à essayer de performer...Alors je place la barre très haut, très très haut aussi haut que tout ce temps qui est passé. Ensuite c'est 2 ans sans parvenir à gravir ce mur, blessures aux abducteurs en 2007 puis aux fessiers en 2008. Le mur est-il trop haut pour moi?? je refuse d'entendre ça!! Après tout j'avais acheté cette poterie chez un petit artisant en Gaspésie un beau jour d'été avec cette citation dessus : ''Ton devoir réel est de sauver ton rêve''. Alors j'emploie les grands moyens (coach personnel, 14 heures d'entraînement en moyenne par semaine, 10 à 15 entraînements par semaine, 4500km de vélo, natation 2 à 4 fois par semaine, je cours dehors l'hiver, je fais des intervalles en vélo et course à pied à en souffrir le martyre, je me lève à 5h30 certains matins même si ça me tente pas parfois d'aller dans l'eau froide de la piscine, je rush pour aller au gym sur l'heure du midi pour aller faire de la musculation, j'essaye de pas oublier de faire mes étirements, je prends religieusement mes boissons de récupération...tout ça pendant 6 mois).
Alors, lorsque je franchie la ligne d'arrivée avec tous ces merveilleux amis qui sont là et tous ceux qui m'ont soutenus par leurs courriels ou leurs encouragements de vive voix...et bien j'exulte, je crie, je lève les bras au ciel, le temps s'arrête pour un instant...un moment unique, un moment ou Pierre et Charlotte sont là fiers de leur papa qui a réalisé son rêve...
Je parcours les 3,8km de natation, 180km de vélo et le marathon en 11 heures et 17 minutes. Je termine 17ème sur 50.
Et maintenant les heures qui ont précédées...
La semaine a été vraiment folle avec des rendez-vous chez le médecin et des réunions à l'école pour les enfants, les derniers achats de boisson énergétiques et autre barres...Bref je termine de préparer mon sac la veille à 23h...Je me couche épuisé et je dors 4 heures. La dernière nuit n'est pas la plus importante mais les nuits précédentes n'étaient pas vraiment suffisantes (6h environ). Le taxi est à l'heure, 5h, je descend mon vélo et mes sacs, en route pour une journée qui s'annonce très longue. Je suis excité, un peu angoissé, confiant malgré tout, j'ai hâte et peur en même temps. Le chauffeur de taxi me prend pour un fou...''3,8km de natation, 180km de vélo et 42,2 km de course à pied!!! Hahahahaha...hahahaha....je savais même pas que ça existait.... Hahahaha...bin bon courage monsieur!''. Merci!! Et me voilà à 5h20 dans la zone de transition. Je suis le 1er arrivé, il fait nuit, j'installe mes affaires tranquillement.
L'avant course: Préparation dans la zone de transition
Un peu de stress car la zone Ironman est numérotée de 1 à 55 et j'ai le numéro 1344...Merde ça commence mal, ou je m'installe!!!! Vite je vais à la tente des organisateurs...après quelques explications j'ai un nouveau numéro...52!! je change mon sticker sur le vélo, je place mes trucs, je mets mes 3 bouteilles dans un sac qui sera donné lors du marathon et un autre avec 6 bouteilles de mes produits pour la partie vélo. Je place mon casque sur le guidon avec lunettes à l'intérieur, je clip mes souliers sur les pédales attachées avec un élastique pour qu'elles soient horizontales et que je puisse embarquer dessus plus facilement, je sors mon gel à prendre 15min avant le départ, je sépare bien tout ce qui est natation, vélo et course à pied, quelques échanges de bons mots avec les autres athlètes dans la zone...voilà 6h40, je pars pour 15 min d'échauffement en course à pied...quelques accélérations mais jog essentiellement. Je rencontre quelques amis de mon équipe de triathlon Michel, Anik et Jean-Luc qui me donnent les derniers encouragements. Retour dans la zone de transition et j'enfile mon wetsuit. 7h15 j'avale mon gel et je file au départ, 10 min d'échauffement dans l'eau et surtout vérification que mes lunettes sont bien mises. Tout est beau. Je suis prêt!!!!
Oui sauf que j'ai jamais nagé 3,8km...je regarde au loin, je vois même pas la bouée du demi-tour...j'ai 2 heures pour faire les 3,8km...selon les tests que je fais depuis plusieurs semaines je devrais y parvenir en environ 1h40-1h45...
7h29...'1 minute guys!!!' Chaque départ de triathlon est très excitant, on est tous les pieds dans l'eau froide, on s'est tous préparé fort pour ce grand jour. Pour moi c'est un première expérience, quelques secondes...on applaudit tous!!!!! BANG!!!!!
Natation: 3,8km (1 h 39 min 34 s - 45ème sur 50)
Je laisse partir tout le monde ou presque car je ne suis toujours pas prêt pour la partie de claques et de coup de pied. De toute façon la journée sera longue les cocos pis moi mais force c'est le vélo et surtout la course à pied.
L'eau est à 22 degrés, c'est presque chaud avec le wetsuit. Pour la toute première fois j'avais décidé de porter mon TT (Tempo Trainer). Cet appareil emet un bip toutes les x secondes et me permet de conserver un 'stroke rate' (vitesse de coup de bras) constant. À chaque bip je dois entrer un bras dans l'eau.
Les autres nageurs s'éloignent vite...mais je sais qu'il y a quelques personnes derrière moi. Après qq minutes je m'aperçois que je suis derrière un nageur qui va à la même vitesse. J'accélère pour me coller derrière lui et le 'drafter'. C'est autorisé en natation et ça permet de moins se fatiguer. Mais je pers ma concentration car je suis pas habitué. Je le laisse donc aller et je me concentre sur le peu de technique que j'ai...bien plonger le bras au fond, main pointée vers le bas et ramener vers ma jambe le plus vite possible, main perpendiculaire à l'eau, ne pas trop sortir trop la tête de l'eau pour respirer, sortir les fesses de l'eau et faire des petits kicks rapides mais pas trop amples. Je nage, je nage et je nage encore...Arrive la fameuse bouée rouge ou je dois tourner...je tourne mais personne à l'horizon et le nageur qui me précédait poursuit tout droit...merde j'ai tourné trop tôt...virage à 90 et je repars tout droit...quelques secondes plus tard un bateau arrive et crie ''vous allez trop loin!!!'', shit j'avais raison...re demi tour..et reprise de la bonne trajectoire...j'avais vraiment pas besoin de perdre ce précieux temps...et je nage, je nage et je nage encore...50 minutes après le départ je sors de l'eau, 1,9km de fait...c'est 2 minutes de moins que lors de mon demi-ironman à Tupper Lake, nice!! Premier tour fini, il en reste un autre...alors je nage, je nage et je nage encore...tiens lors d'une respiration j'aperçois un oiseau dans ce beau ciel bleu...durant les 2 ou 3 respirations suivantes je le regarde brièvement qui s'éloigne...Après 55 minutes le premier nageur Scott Smith de Kingston a déjà complété ses 2 tours et sort de l'eau...Puis vers 9h, une petite gang se précipitent vers leurs vélos.
je nage, je nage et je nage encore...tiens et voici le soleil...génial il fait vraiment beau...le vélo va être bon!!!! Puis c'est Ursula qui sort 14 minutes devant moi, je reviendrai plus tard sur elle...
Les 15 dernières minutes sont longues, raz-l'bol de nager. Je suis pas vraiment épuisé mais...c'est ça...ça va faire!! Le tata, il est tanné...la saucette a assez durée...je veux enfourcher mon beau BIKE!!!! 9h10, je sors de l'eau. Temps de natation: 1h39'34sec soit 2min38 au 100m...Les nageurs savent que c'est pas bien rapide. Je ne le sais pas encore mais je termine 45ème sur 50 de la portion nage et j'ai déjà 44 minutes de retard sur Scott!!!! (qui finira 10ème au classement général, 27 minutes devant moi...je sais vraiment quoi je dois travailler la saison prochaine!!.
Un petit sourire lorsque je vois les premiers amis venus me soutenir: Jonathan et Johanne entre autre. Je n'ai pas les idées bien claires à ce moment là pour voir qui est vraiment là...
On voit bien mon TT qui était presque incrusté dans mon crâne...
Ainsi qu'une belle irritation au cou à cause de mon wetsuit, heureusement sans gêne pour la suite de l'épreuve:
FIN DE LA NATATION, LE FUN VA POUVOIR COMMENCER!!!!
T1 (3 min 17 sec - 14ème temps sur 50)
T1 = 1ère transition, soit le passage de la natation au vélo. En gros il faut se débarrasser de son wetsuit, mettre ses lunettes, mettre et ATTACHER son casque sinon pénalité et pousser son vélo jusqu'à la sortie de la zone pour embarquer dessus. Si on embarque trop tôt...Pénalité!! En voyant la zone quasiment vide je me doute que je suis dans les derniers...
Ah oui j'oubliais, pour une épreuve de longue distance, la crème solaire!!!!
Mon magnifique KUOTA K-FACTOR munie de ses roues de carbone ZIPP 404 est prêt pour le décollage!!! Casque en place avec lunettes à l'intérieur, 2 bouteilles d'électrolytes (eau + sodium, potassium, magnésium) et une bouteille de boisson énergétique (avec un ratio de 4 portions de glucides pour 1 de protéine), mes couvre-orteils (pour éviter d'avoir froid aux pieds car il fait un peu plus de 10 degrés seulement) sont installés sur les chaussures déjà clipées. J'ai aussi un pneu de rechange en cas de crevaison et mon flacon de gel installé sur la barre centrale.
Allez, je mets mes lunettes, mon casque et je saisie le vélo, un sourire à mes amis qui me donnent du courage...
et je cours jusqu'à la sortie de la zone pour enfin embarquer et tenter de rattraper le plus possible de monde!
Vélo: 180 km (5 h 24 min 16 sec - 33,3km/h moyenne - 15ème sur 50)
41 tours de la piste de Formule 1 (piste Gilles Villeneuve). L'asphalte est superbe, le parcours plat, ça va vite!!!
plus de 40km/h sur certaines portions descendantes du circuit!!
Rapidement je mets en application le plan de nutrition....1 gel aux 30 minutes, 1 bouteille d'électrolytes et 1 demi-bouteille de boisson énergétique par heure.
une barre énergétique toutes les 1h30
Mes amis sont là sur le bord de la piste (Diane, Sandra, Laurent, Nicole, Guylaine et Stéphane, mais aussi Pierre, Johanne, Jonathan, Michel et Alexis), alors le sourire me vient bien sûr à chaque tour lorsque j'en croise un!!
Sandra, Diane et Nicole s'étaient même inscrites comme bénévoles pour m'encourager de plus prêt, vraiment très touchant les filles!!!
Je continue mes tours, je suis concentré sur ma cadence (coups de pédale à la minute) que je dois conserver entre 90 et 100 et mon rythme cardiaque que je dois maintenir entre 140 et 150 pulsations par minute.
Premier 90km en 2h42. C'est exactement mon temps vélo du demi ironman de Tupper Lake. Amusant, mais que va donner la deuxième moitié? Après 3 heures je réalise qu'il faudrait un arrêt crème solaire si je ne veux pas cramer...Ralentissement proche de ma gang pour en demander au prochain tour!
Et arrêt au tour suivant donc pour me crèmer!! Les filles s'en étaient mis plein les mains pour m'en mettre mais n'ayant pas droit à l'assistance je me sers moi-même et m'en passe vite...
Et je repars!!!
41 tours de piste ça fait 82 virages...en voici un, je vous fais grâce des 81 autres!!!
Et je continue mes tours, je continue de manger mes gels et mes barres et de boire souvent. La gang qui chronomètre mes tours (7min environ) s'inquiètent lorsqu'après plus de 9 minutes je ne suis pas passé...
Et bien c'est que durant 5h plus 1h30 de natation avant faut bien s'arrête au ptit coin...
Les derniers amis partiront après plusieurs heures et je termine seul alors que de moins en moins de vélos sont sur la piste puisque les autres compétitions (sprint, Olympique et demi-ironman) sont terminées et que beaucoup d'ironman sont déjà rendus à la course à pied...
Les 3 derniers tours sont plus difficiles, j'ai plus de difficulté à rester sur le grand plateau et garder une cadence au-dessus de 90. Je parcours le 2ème 90km en 2h42 également!! J'ai vraiment tourné comme un métronome...Je reprends 10 minutes à Scott Smith et 17 minutes à Ursula!!
T2 (6 minutes)
Cette transition démarre très bien puisque je rencontre Isabelle qui vient régulièrement à mes cours de spinning et qui était venue encourager notre ami commun Mike qui faisait le demi-ironman. Ils m'avaient cherché sans succès dans la partie vélo et s'apprétaient à quitter lorsque me voici!!! Alors Isabelle me mitraille!!
Après quelques clowneries, je met ma casquette (coco et soleil obligent)
Puis j'attache mon clip de dossard, ma ceinture de boissons, mon TT (Tempo Trainer qui m'aide à conserver une cadence de 90 foulées par minute pour une jambe)
Puis je prends une énoooooormmme gorgée d'eau!!!
Il est environ 14h30, et je pars...c'est là que ça se passe moins bien...c'est d'abord une bouteille qui tombe de ma ceinture puis mon flacon de gel qui glisse de mon short (j'avais pourtant pratiqué tout ça lors de mes longues sorties...), puis de nouveau une bouteille et enfin mon TT qui tombent!!! À chaque fois demi-tour, se baisser pour ramasser, repartir...la 4ème fois je lâche un gros TABARNAC!! je m'arrête de courir et je prends une bonne minute pour installer le tout correctement...Plus de 6 minutes dans la transition, c'est très mauvais!!!!
Marathon (4 h 03 min 44 sec - 9ème sur 50)
Les premières foulées sont de bonnes augures...bonnes sensations...mon pace ocille entre 5'05 à 5'10 minutes par km. Je me souviens m'être dit 'Watch out guys JL est dans la place!!'. Je rattrape tranquillement un concurrent puis je le dépasse. Il fait très chaud et là je réalise que je fais fasse à un marathon!!!! 42,2km...Un marathon en soit est quelque chose de très long et d'extrêmement souffrant à parcourir...et là je l'attaque après 7h de natation/vélo...
quelques minutes après j'entends des pas derrière moi...de plus en plus proche...Calisse!!!! mon gars de tantôt a accéléré pour me repasser??? Personne ne m'a jamais doublé cette saison lors de la course à pied!!! En plus c'est vrai...vu que ma natation est vraiment faible les meilleurs sont loin devant et vu que la course à pied est ma force je double beaucoup et ne me fais jamais doubler!!!! Et là que vois-je...ce petit bout de femme me dépasser sans difficulté...C'est Ursula!! Dans ma tête je me dis 'toi, je te revois dans 1 heure ou 2...'. Ursula s'éloigne tranquillement...je ne la reverrais plus. Elle terminera 2ème sur 50 au marathon en 3h42...une machine!!!!
5km parcourus puis 6 et 7...ça va toujours mais il en reste 35...'sti que ça va être long...y a pas à dire la course à pied c'est la plus dure des 3 épreuves...d'abord parce qu'elle est à la fin et c'est la plus dure sur le corps en terme d'impacts. Lors des premiers tours c'est ma gang du YMCA qui est là Johanne notre super coach, France, Jonathan, Hervé, Gabriel..tous crient et m'encouragent quand je passe, ça me donne des ailes!!!
Je n'arrive plus à suivre mon plan de nutrition correctement...j'ai envie de vomir dès que j'avale un gel ou une barre...obligé de marcher qq secondes avant de repartir...Par contre ma cadence va bien 90 pas à la minute et je reste bien consentré sur mon cardio à maintenir entre 145 et 155 pulsations par minute. Je parcours le premier demi-marathon en 2h03min...mon objectif de faire le marathon en bas de 4h et l'ironman en moins de 11 heures est en danger...
Ça fait maintenant plus de 9h que je suis parti...Allez Jl, plus que 21km!!!
La gang du YMCA est partie mais c'est maintenant mes amies de Loto-Québec qui sont sur le bord de la piste: Ségo, Smina et Natacha crient sur mon passage, ça fait tellement plaisir!!!!
Et même Serge, mon boss est venu me soutenir pendant quelques tours, quelle bonne surprise!!! J'ai même pensé alors que vendredi j'ai quitté le boulot sans faire ma feuille de temps!!! Merde lundi matin faudra pas que j'oublie de la faire...(le pire c'est que j'ai vraiment pensé à ma feuille de temps pendant mon ironman).
28km de fait...encore 14...
Et je continue...à tourner sous le soleil autour du bassin olympique...c'est ensuite le retour de Sandra, Simon, Laurent, Sylvain, Diane et Guylaine + Hoi qui les a rejoint!!! Vraiment sympa de revenir pour l'arrivée la gang!!!
Et pendant que je souffre...(je me souviens très bien, là je criai 'sti que ça fait mal!!!'
pendant que je souffre donc et bien Laurent et Hoi s'amusent!!!! Il paraît même que quelqu'un est allé faire la sieste pendant l'après-midi...Diane t'as pas fais ça!!!!!!
Je les remercie quand même car leur présence m'aide tellement...
La fatigue est vraiment installée maintenant, mal aux bras et aux jambes, léger début de crampe aux ischios mais juste une alerte sans gravité. Je marche à chaque station de ravitaillement et je rempli mes bouteilles...
Mais je crois encore que c'est possible de faire ce marathon en mois de 4h, alors j'accélère!!! Il reste 10km!!!!
Et puis les doudous sont arrivés avec Alka et Nancy. Ils ont récupérés la médaille et le chandail de finissant!
Lors des kilomètres suivants, peut-être aux alentours du 35ème?? il se passe en moi des choses très fortes...je ne sais pour quelle raison, à aux moins 3 reprises je manque de fondre complètement en larmes...je me retiens car je me dis que ça va nuire à ma performance...j'imagine que cette journée d'effort immense, la présence de tous ces amis, de Pierre et Charlotte, l'arrivée qui approche et le rêve qui se concrétise un peu plus à chaque foulée que je fais, tous ces efforts depuis de long mois...tout ça se bouscule dans ma tête et avec la souffrance de l'instant présent je perds le contrôle de mes émotions...Puis vient le dernier tour!!!!!
10 heures et 52 minutes que le départ a été donné, mon objectif de moins de 11 heures ne sera pas atteint..c'est pas grave...plus que 4,4km...le dernier tour est difficile, vraiment très mal aux jambes mais je ne sais quelle force me pousse à continuer de courir...quelques minutes plus tard je vois la ligne d'arrivée au loin, Sylvain et Sandra savent que mon rêve est en passe de se réaliser...
Les 200 derniers mètres!!!!! Je lance mon premier cri!!!
Puis c'est l'arrivée...ce n'est plus un cri mais un hurlement de joie!!!! Après 11 heures et 17 minutes d'effort physique...
Merci à tous...
Laurent en particulier pour ces 10 000 photos qui me permettent de conserver ces merveilleux souvenirs!!!
Les instants qui suivent sont étranges...Mon corps est exténué mais mon esprit est comme surpris que cela soit fini, ma tête bouillonne mais j'ai extrêmement froid, je suis ravi et reconnaissant envers mes amis mais j'ai hâte d'être chez moi, je suis content d'avoir réaliser cet exploit mais je suis triste qu'il soit derrière moi et que la saison soit finie...
Pierre et Charlotte, papa voulait aussi vous montrer que si on veut vraiment quelque chose il ne faut laisser personne vous empêcher d'avancer et que vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver votre rêve...
MERCI et FIN
Je veux tout d'abord remercier Luc, mon coach. C'est un coach incroyable tant sur le plan technique qu'humain. Il m'a apporté une grosse confiance en moi. J'ai battu mes records sur toutes les distances cette saison et j'ai réalisé mon rêve de faire enfin un ironman. Merci à Laurent pour toutes ces sublimes photos!!! Simon aussi merci, je pense que tu as pris celle que je préfère du point de vue émotionnel!! Sandra, Nicole, Diane, Sylvain, Hoi, Stéphane et Guylaine votre présence sur le fil d'arrivée va rester graver dans ma mémoire pour toujours. Alka and Nancy aussi, thanks for taking care of my kids and sharing my happiness at the finish line. Milles merci aussi à Hervé qui m'a attendu longtemps et qui m'a accompagné un peu en vélo et Jonathan qui est resté les 11 heures de ma course!!! Merci Xav, Michel, Johanne, Alexis, France, Gabriel, Anik, Ségo, Natacha, Smina, Serge et Pierre pour m'avoir soutenu durant le vélo ou le marathon. Thank you so much Sarah for your good vibes even if you were far away...you know exactly what i went through during the last months and thanks for beeing so close to me and supportive...Merci à vous tous aussi pour vos encouragements durant ma préparation: Isabelle, Cliff, Silvio, Margareth, Cynthia, Conrad, Denis, Yvon, Pierre, Simon, Sylvain, Tonia, Ingrid et les autres réguliers de mes cours de spinning, mes chums de l'Esigelec Baloo, Michel Régis et Didier, mes amis lointain Crevette, Alex, Séb, Joe, Rybe, Mathildou et à mes collègues et amis de Loto: Zeina, Pierre.L et la gang de Sam, Juliette, Vanessa, Manu, Isabelle, Nathalie et Pierre-Louis pour vos encouragements à chaque fois qu'on se parlait de cette épreuve. Étienne également qui me dit toujours que je suis la personne la plus en forme qu'il connaisse...Merci à Colain mon chiro mais avant tout grand chum. Merci Bassel mon responsable du YMCA qui a toujours été positif et toute la gang du Y TRI toujours là aussi pour encourager (Jean-Luc, Judith, Nolin, Ariane, Gigi, Annie-Claude, Asma, Timothy, Loreen, Oliver, Ronald, Thida etc...), Merci à mes parents qui malgré l'angoisse m'ont toujours encouragé cette année. Charlotte et Pierre merci pour vos sourires qui m'ont aidé à tenir jusqu'au bout!!!
Voilà c'est la fin de se blog. Prochaine étape : IRONMAN LAKE PLACID le 25 juillet 2010: 2300 participants au départ et beaucoup de côtes!!!! http://enroutepourimlakeplacid2010.blogspot.com/
Inscription à :
Articles (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire