J'avoue que vendredi soir, lorsque j'ai vu le gymnase avec ces 110 vélos et les images du Tour de France sur les murs, je me suis dit : ''Demain, ça va être monstrueux!!''. Avec Helen, Lori, Bassel, Dona, Pierre et des personnes de la maintenance nous avons tous pris de notre temps bénévolement pour tout préparer. Je me suis vraiment senti appuyé par toute l'équipe du Y dans ce projet. Un camion est allé chercher 58 vélos d'un autre YMCA (Merci!). 21h45, tout était en place et vidéo projecteur/musique/micro testés.
Je suis malheureusement arrivé épuisé samedi matin. Stressé depuis plusieurs semaines au travail d'une part et par la préparation de ce cours d'autre part. Depuis 3 semaines, j'ai écris/lu des centaines de messages pour gérer les inscriptions et les dons. Trois jours avant le cours, mon plan DVD du Tour de France foire...Me voilà à parcourir/téléphoner aux magasins susceptibles de me satisfaire. Je suis sauvé par le Yéti sur St-Laurent! Bref, beaucoup de stress et de fatigue accumulé. Mais c'était important pour moi que ce projet bénévole ne se limite pas à 2h de pédalage! J'angoissais aussi un peu de donner un cours devant une telle foule. Je savais qu'il y aurait des gens pour qui ça serait la première fois, des gens qui spin de temps à autre mais aussi des 'fous du spin', des cyclistes amateurs, des cyclistes chevronnés, des ironman et mon coach! Bref un vaste panel avec très certainement des attentes très variées...
La mise en place s'est bien passée. Pas de bagarre pour le choix des vélos! Steve et un autre gars de la boutique Martin Swiss ont assisté certains pour le positionnement de leur vélo. Discours de François Morin le directeur de la campagne et de Pierre Myrand, le nouveau directeur du YMCA centre-ville. Ils lancent officiellement le début de campagne en expliquant la nature des programmes communautaires du YMCA et distribuent par tirage au sort quelques cadeaux (chandail de vélo, gants, bon d'achat chez Martin Swiss, repas au restaurant FireGrill). Sympa! Pauvre Helen qui a été appelée pour un lot mais se l'ai vu refusé car elle est employée au Y :)
C'est au tour de Luc de parler du positionnement à vélo.
La tension monte dans ma petite tête!! C'est bientôt mon tour. On éteint les lumières, je vais démarrer mon ipod et au moment ou je reviens vers le stage, je reçois une acclamation incroyable!!! Des cris, des sifflets, des bravo et des applaudissements. J'avais déjà assisté à des ''standing ovation'' mais me voici recevant une ''spinning ovation''!!! Je suis rouge comme une tomate, heureusement il fait noir...Je fais un geste maladroit qui veut dire à la fois ''merci beaucoup'' et ''Arrêtez il y a vraiment pas de quoi''. On lance la vidéo du Tour de France 2008 et c'est parti!
Y compris le mien!!
Le défi est de bien expliquer comment gérer l'effort sur ces périodes. Encore une fois la musique et les participants m'ont aidé à me botter le cul! J'ai su après le cours que lors du 10min effort max, les images étaient celle de l'ascension de l'alpes d'huez sur le vidéo. Génial pour motiver les troupes. Dommage que je n'ai pas pu les voir...
Après le cool down final et les étirements, plusieurs sont venus gentiment me remercier et prendre des photos ensemble. Quel plaisir!
Bref, une matinée incroyable avec beaucoup d'émotions. J'ai revu plusieurs spinners que je n'avais pas vu depuis longtemps ainsi que les réguliers du jeudi midi. J'ai eu le plaisir de revoir Claude aussi mon coloc du camp d'entraînement en Floride, la petite gang de l'équipe de tri du YMCA du Parc (Anik, Michel et Arvy!)
et plusieurs nouveaux accros au spin j'espère. Brunch avec Xav, Vivan et Kadia qui ont semble-t'il beaucoup aimés. Mais les paupières sont lourdes au resto...alors retour à la maison et sieste!! Pas le courage de faire le 30min jog prévu au programme par Luc...
Pour l'an prochain, j'ai déjà une petite idée du vidéo...j'ai eu aussi quelques judicieuses suggestions de Luc et de proches. Mais avant d'y penser, je dois reprendre le temps de me reposer et recadrer mon focus vers ma saison de compétition qui débute dans 4 semaines avec le 5k de Lasalle!
Merci encore à tous!! Merci aux participants pour votre générosité (6450$ avec les derniers dons) et votre énergie, aux bénévoles du YMCA pour votre aide et votre appui, au Y West-Island pour les vélos supplémentaires, à Luc pour sa présence et sa contribution au cours et à Pierre pour m'avoir lancé ce défi il y a 4 semaines : ''Penses-tu que tu serais capable de remplir le gymnase avec 110 personnes?'' et d'avoir mis tout en oeuvre pour obtenir les vélos!
PS: merci spécial aux très gros donateurs!!! Anne, Pierre, La Crois Bleue ;) et aux donateurs qui l'ont fait par pure générosité sans même souhaiter participer au cours (Michel, Karen, Baloo). En espérant que ces photos les fassent changer d'avis l'an prochain :)
Plus de photos : http://www.