jeudi 30 juillet 2015

ITU World's championship 2016 : Resgistration process started!

During the registration process I have to say I was very scared when I read this :

'' Age Adjusted Results: Because you are qualifying for an event in 2016, race results will be adjusted to reflect ages as of December 31st, 2016. This means that there will be some athletes, maybe you, moving up in age group category. Unfortunately some of you may be bumped from 1st to 2nd because of this''.

As I'll be 45 in 2016 I might not be qualified depending on M45-49 results in Magog!!!! I litterally jumped on my keyboard to type Sportstats!!!

....2nd too!!!! Yayyyye! (first 3 qualified)

In fact I would have been 1st in the categories M30-34 & M35-39, and 6th in M25-29!! What a race I've had...

Now I have to wait for my registration confirmation...


lundi 27 juillet 2015

Triathlon sprint Magog : Récit

Comme expliqué précédemment, après 3 semaines de congés sans aucun vélo, 3 trempettes dans la Méditerannée et un peu de course à pied mais entrecoupées de pauses à cause d'une tendinite au tendon d'achille suite au demi Ironman de Mt-Tremblant, mes attentes étaient moyennement élevées en terme de performance.

Heureusement, dès mon retour je me précipite chez mon chiro magicien qui me fait un tout nouveau traitement (j'ai oublié le nom...) mais toujours est-il que le lendemain, après 1 mois de douleur, tout est parti! Truc de ouf!

Donc, je me présente à Magog avec un seul objectif : compétitioner à l'effort perçu (donc sans aucune montre ni ordinateur) pour l'expérience. Le samedi, une partie de la gang de McGill est déjà là pour le demi longue distance et l'Olympique. On prend tous un bol d'énergie ''team building''!
Dimanche matin au levé il pleut...J'aime pas ça en vélo avec mon vélo de triathlon. La seule fois que j'ai chuté en vélo c'était sur route trempée.

L'eau du lac était pas mal mouvementée...Le wetsuit n'est pas autorisé car l'eau est suffisamment chaude. Ça fait 2 mauvaises nouvelles mais je prends ça relax. Je pars en 2ème ligne et je fais aller mes bras rapidemment histoire de sprinter dans les 100 premiers mètres. Très mauvaises sensations techniques dans ces vagues. Je suis pris dans la masse on se nage un peu les uns sur les autres sans que ce soit catastrophique non plus. J'avale assez régulièrement de l'eau à tel point qu'à deux reprises j'ai des hauts de coeur en nageant. Quasiment vomi dans l 'eau! Vraiment pas de belles sensations psychologiques et techniques. Mais je savais que ces 2 points seraient choses du passé sous peu et que mon niveau d'énergie était bon. Les 750m me paraissent une éternité! Je vois bien quand je navigue qu'il y a un paquet de monde devant moi :(

Sans le savoir je sors de l'eau en 17min environ, 21/31 dans mon groupe d'âge et 201/395 au général. Un grand classique!

Assez belle transition et j'embarque sur le vélo. Que le fun commence!!!! Un peu sur la défensive quand même durant les 2-3 premières minutes car la route est mouillée, je me libère rapidemment. Pas le choix il y a du monde à rattraper! Comme d'habitude c'est un festival de dépassement. J'arrive dans à une descente alors je décide de pousser fort pour gravir la montée qui suit le plus facilement possible. Ça fonctionne très bien sauf qu'en haut de la dite côte ça tourne à 90 degrés et j'arrive vite! Je freine fort de l'avant et reste proche d'un concurrent pas très content (avec raison) de ma manoeuvre. Première frayeur donc. Pour la suite, idem, passe, passe et passe encore mais là je suis un peu plus sur mes gardes!

Spécial de rouler sans cadence, sans wattage. Mais du coup, je suis plus concentré sur ma technique de pédalage et mes sensations (fortes tensions dans les jambes mais pas d'accumulation d'acide lactique, respiration très forte). Je termine le vélo satisfait en finalement environ 36min, cadence moyenne 94 (plus bas que 100 à cause des 20 virages et côtes! puissance moyenne 253 watts) C'est le 3ème temps dans ma catégorie et le 10ème sur 395 overall! Excellent même si je n'en ai alors aucune idée :).

Sans le savoir donc, je viens de passer du 21 au 3ème rang dans ma catégorie! (201è au 35è au général).

2ème transition, cette fois ça va moins bien! Je n'ai pas de chaussettes bien sûr sur une distance sprint mais mes chaussures sont trempées et je perds pas mal de temps à les enfiler! Une fois fait, BOOM! Je met mes nouvelles lunettes Duramo, j'attrape ma ceinture de dossard et je décolle (en attachant ma ceinture). Les premières foulées sont difficiles mais je dépasse déjà beaucoup. Vive les moultes enchaînements vélo et cap VO2 faits à l'entraînement! En fait je manque de fluidité durant ces 5-6 premières minutes. De plus toujours aucun idée de mon pace ni de ma cadence puisque j'ai pas mon tempo trainer non plus. Puis les jambes se délient et je prends un bon rythme de croisière avec effort perçu assez difficile. À chaque dépassement, je regarde l'âge de mon concurrent pour voir si c'est un H40-44. Mais non! 20, 33, 50, 28, 37, 57....Une tonne mais pas un seul 40-44. Vous êtes ou!!! Finalement à environ 500m de l'arrivée je rattrape enfin un ''adversaire de mon âge'' :) J'accélère pas mal en le dépassant pour lui passer l'envie de me suivre. Je suis déjà dans le rouge depuis un bout et là j'y suis d'aplont! Et j'y reste et sprintant quasiment jusqu`à l'arrivée. Les encouragements de la foule nombreuse aide bcp!

Toujours sans le savoir je suis passé du 3ème rang au 2nd dans ma catégorie et du 28 au 17ème au général (3ème meilleur temps de course à pied au général et meilleur temps dans ma catégorie! wouuuuuhouuuu). Comme je le répète sans cesse à mes triathlètes de McGill ou de TRIPLEACTION:


La haute cadence en vélo évite de décomposer sa course à pied!

Je retrouve la belle gang de McGill et j'apprends alors ma position et que je suis qualifié pour les championnats du monde ITU (International Triathlon Union) en septembre 2016 à Cozumel Mexique). FOUUUUUUUU de joie, je saute partout comme un enfant :)
La belle équipe relai de McGill a également fait un podium! 2ème sur 18 pour une première expérience. Royal!

dimanche 26 juillet 2015

Qualifié pour les championnats du monde de triathlon sprint : MEXIQUE 2016!

Je n'en reviens toujours pas. Ce matin, j'ai terminé 2ème (à 45sec) du 1er sur 34 chez les H40-44 et je suis donc qualifié pour les championnats du monde de triathlon Sprint en septembre 2016 à Cozumel, Mexique (les 3 premiers de chaque groupe d'âge sont qualifiés). Pour une course que je n'avais même pas prévu de faire en début de saison!!!
Catégorie H40-44 : 3ème meilleur temps vélo et meilleur temps course à pied!
Overall (395) : 10ème temps vélo et 4ème temps course à pied.

AMAZINGGGGG!!!!

COZUMEL 2016!!

Par contre, ce championnat sera fait avec sillonnage en vélo. Ça veut dire que :
- Compétition avec vélo de route et non de triathlon.
- Je vais devoir m'entraîner dans ce contexte de sillonage.
- Les premiers à sortir en natation vont rouler en groupe et mes chances de les rattraper sont quasi nulles s'ils roulent bien ensemble.

vendredi 24 juillet 2015

8 novembre 2015.....Ironman 70.3 Austin!!

Et bien voilà, c'est fait, je suis inscrits pour ma dernière compétition de la saison! Le Texas, c'est excitant! Pas sûr par contre de pouvoir trouver un resto gluten free, bio et pas de viande rouge! :)


mardi 21 juillet 2015

Annule...annule pas...

L'entraînement du MTC a été grandement menacé par des fortes pluies accompagnées de beaux éclairs! Les orages sont la seule cause d'annulation d'entraînement. Toute l'après-midi je surveille les prévisions météo pour savoir je dois annuler ou confirmer l'entraînement de 18h...Selon le site intellicast.com je peux voir la progression des dépressions. Il semble que pour 18h tout sera beau...Allez, j'annule pas! Et en effet, la pluie cesse comme par enchantement à 17h30! On a même un super bonjour de dame nature en chemin!

Une dizaine de membres du MTC sont présents. Entraînement de vitesse ce soir (1h30) avec périodes de 1min all out et 2min récup. Tout le monde a bien fait ça malgré les jets d'eau en pleine face quand on suit qqun sans compter les jambes et pieds trempés! Les principaux points à apporter aux athlètes sont de garder une cadence rapide, changer de vitesse régulièrement en fonction des changements du terrain et apporter les quads vers la poitrine! Demain soir, je coach l'équipe en course à pied cette fois.  Encore de la vitesse puisqu'on est en taper avant le triathlon de Magog ou une bonne partie de l'équipe va se retrouver! Moi je ferai la distance sprint sans montre ni ordinateur...tout au feeling histoire d'expérimenter...

dimanche 19 juillet 2015

NEW ADIDAS EYEWEAR RUNNING GLASSES : DURAMO

Got my new running glasses this week. I tried them during my VO2 run this morning after speed bike workout. Super light and much better adjusted than my previous supernova, love them!!

For men : Duramo
For Women : The Shield!


Triathlon sprint Magog : FEELING STYLE!

Habituellement en compétition, voici les chiffres que je regarde constamment :

NATATION :
- Stroke rate = cadence de coup de bras fixée par mon métronome. Actuellement à 0.97sec.

VÉLO
- Cadence = rpm. Entre 100 et 110 coups de pédale par minute/jambe.
- Wattage = puissance en temps réel. Dépend de la distance. Environ 250-260 pour un sprint.
- Distance...
- Chrono...
- Délais entre les prises de boisson énergétiques, d'électrolytes et de gels.

COURSE À PIED
- Cadence = Nombre de pas à la minute par jambe. Actuellement 94.
- Allure = vitesse en min/km. Dépend de la distance. Pour un sprint environ 3'40-3'45/km.
- Distance...
- Chrono...
Délais entre les prises de boisson, d'électrolytes et de gels (selon la distance).

Dimanche à Magog, je vais jouer pour la première fois en triathlon à un jeu...pas de métronome en natation, pas d'ordinateur en vélo, pas de montre en course à pied...RIEN!!!

FEELING STYLE!!!

J'ai hâte!

PS: J'aurai quand même mes appareils dans les poches pour analyser les chiffres après course :)