J'ai débuté avec beaucoup d'intérêt le livre de Dr Greger ''How not to die'' avec en 1ère partie les maladies du coeur. Il cite Dr Roberts éditeur en chef du ''American Journal of Cardiology'' pendant plus de 30 ans, directeur de ''Baylor Heart and Vascular Institute'' et auteur de plus d'un millier de publications scientifiques et d'une centaine de manuels sur la cardiologie.
Dr Greger à propos de Dr Roberts : ''Dans son éditorial ''It's the Cholesterol, stupid'', Dr.Roberts affirme qu'il y a un seul véritable facteur de risque concernant les maladies cardiaques coronariennes : le Cholesterol. Le niveau optimal de cholesterol LDL serait compris entre 50 et 70 mg/dl. Le plus bas serait le mieux. C'est le niveau que l'on a à la naissance et le niveau relevé parmi les populations qui comptent très peu de cas de maladie cardiaque. Un niveau de 70mg/dl de LDL correspond à un Cholesterol total de 150 mg/dl. C'est cette valeur sous-laquelle aucun cas de maladie cardiaque n'a été relevé dans l'étude Framingham.
Il poursuit : ''Si toute la population avait un niveau de cholesterol inférieur à 150, les maladies cardiaques seraient éliminées dans la monde occidental écrit dr.Roberts. ''Afin d'être ''virtually heart-attack proof''' vous devez avoir un niveau de cholesterol LDL sous 70 mg/dl''.
Et c'est là que ça devient intéressant : ''Dr Roberts conclue en écrivant qu'il y a uniquement 2 façons de parvenir à ce taux pour notre population : donner des médicaments à vie à plus de 100 millions d'américains ou de les encourager à consommer une alimentation basée sur les plantes'' (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1849886/).
Voici mes taux de Cholesterol depuis 10 ans. Dommage que je n'ai pas mes niveaux d'avant. Bonne baisse depuis le début de l'alimentation hypotoxique mais je ne suis pas encore ''heart attack proof''...Bien hâte de voir à partir de 2016 avec mon passage au végétalisme.