J'ai terminé hier ma série de 4 triathlons sprints en 4 semaines dont 2 en drafting. Le bilan est positif avec 2 podiums, 1 top 5 et un top 10 MAIS mes 2 résultats les moins bons sont sur les courses drafting puisque, nageant moins vite, le mode drafting me permets pas de refaire mon retard en vélo car les gars roulent ensemble. C'est pas une surprise mais là je l'ai vécu...
16 juillet : Triathlon sprint de Saint-Lambert
3éme/18 dans ma catégorie mais à plus de 7min du 1er! 2ème meilleur temps de course à pied, 17é overall sur 300. Natation en 15min06 (en piscine).
24 juillet : Triathlon sprint d'Ottawa
Championnats canadiens de triathlon sprint drafting
9ème/18 dans ma catégorie mais à plus de 10min du 1er (pas surprenant avec le drafting. J'ai roulé seul pendant 15km). Les 10 premiers de chaque catégorie sont qualifiés pour la coupe du monde de triathlon sprint 2017 à Rotterdam. Moi itou donc! Mais quelle valeur cela a avec 18 participants? Dans certaines catégories il y avait moins de 10 partants...
Natation en 16'35, yak! Je suis sorti seul et j'ai donc roulé les 3/4 du temps seul. Malgré un superbe 18'58 en course impossible d'aller chercher assez de coureurs pour un podium...2éme meilleur temps de course de ma catégorie.
31 juillet : Triathlon de Magog
Coupe du Québec
1h13. 3min plus rapide qu'il y a 1 an. 3ème/32 dans ma catégorie.
Tout un départ avec 150 personnes!
Nage en 15'29 mais cette fois pas de drafting donc je baisse la tête et je peux rattraper du monde!
Comme l'an passé j'avais décidé de faire cette course sans montre ni ordinateur au vélo. Tout à l'effort perçu. 13ème à la sortie de l'eau, 6ème à la fin du vélo. Il me reste quelques gars à aller chercher pour le podium...
Ce fût très difficile mais je l'ai fait. Avec un dernier km horrible car au sein d'un groupe de 4 assez rapide. 2ème à l'arrivée dans ma catégorie :)
Beaucoup de traithlètes du club de triathlon de McGill que j'entraîne en vélo et en course à pied étaient présents. Superbe ambiance et beaucoup de dépassement de soi pour tous!
7 août : Triathlon International de Montréal
20 minutes de retard non planifié pour le départ. Mon gel pris 15min avant le départ a fait effet pour l'échauffement sur le deck...
Encore une nage difficile avec la 1ère bouée totalement invisible à cause des rayons du soleil.
|
Ne me chercher pas, je suis en arrière :) |
Mais un vélo hyper excitant avec mon petit groupe de 3 dans les rues du Vieux Montréal,
|
Avec mes 'amis' de drafting dans le 'Vieux' |
plein de relances et de prise de relai dans le tapis! Une bonne 20aine de fois entre 400 et 500 watts...
Excellente course en 19'14. 9ème meilleur temps de course sur 228 participants aux 2 épreuves de triathlon sprint (drafting et non drafting). Les 8 premiers ont entre 20 et 29 ans :)
Quel plaisir de remonter autant de coureurs...Mon plus grand plaisir...Doubler ceux qui sont plus jeunes! Je suis pas mal fier de ma technique de course sur cette photo :) (chin down, elbows back, lean forward, tous mes conseils de McGill!).
17ème sur 94 overall. 4ème de ma catégorie à 10 sec du podium et 1min30 du 1er. En 2017, va falloir que je travaille sur ma technique de nage pour aller chercher ses 2-3 minutes qui me manquent pour commencer à gagner des courses dans ma catégorie.
Post race time avec Do et Fab avant les départs des élites. Quel site magnifique pour un triathlon! A 20min à bixi de chez moi :)
Le bilan est donc positif, mon niveau de course à pied est excellent malgré ma fasciite plantaire depuis novembre dernier. Mes habiletés de vélo en groupe sont testées et bonnes. Ma puissance est ok avec mon vélo de route. Reste à limiter la casse en natation pour ne pas prendre un retard insurmontable en sortant de l'eau. Mais à Cozumel, c'est la coupe du monde donc ça risque d'être chaud...dans tous les sens du terme!
Plus que 5 semaines!