Quelle joie de pouvoir faire une compétition de course à pied après 4 mois de blessure! 1h03 pour ce 15km pas mal côteux (187m de dénivelé) c'est un bon départ. 2ème dans mon groupe d'âge (à 7 minutes du premier...OUCH!) et 16ème au général pour cette 3ème étape de la Coupe du Québec sur route organisée par la fédération d'athlétisme du Québec.
Cette saison 2019 a été bien difficile...Fin novembre 2018 après ma toute dernière course de la saison (Championnats canadiens de Cross country), une douleur au tendon d'Achille apparaît en fin de course. Je prends mon off season comme prévu donc je ne m'en préoccupe pas trop. Erreur!
Reprise de l'entraînement en décembre la douleur est toujours là quand je commence à courir mais fini toujours par partir après qq minutes. Le 14 février, durant une belle séance de piste (12x 300 sprint) cette fois mon corps dit stop! Même à la marche chaque pas est douloureux...je n'ai pas écouté mon corps et je paye pour.
S'en suit 20 semaines difficiles : tentative de jog avec tout le temps de la douleur, visite chez le chiro et exercices de renforcement excentrique du mollet qui aide beaucoup mais pas de guérison rapide, étirements, questionnements...Je manque le 3000m des championnats québécois sur piste, le 5km Endurance mais surtout ma coupe du monde de duathlon Olympique en Espagne!
J'en profite pour faire un retour rapide sur ce voyage À Pontevedra, Espagne en Galice. Je ne ferai pas la coupe du monde mais je vais rouler! Et quel plaisir ce fût!
Atterrissage à Porto ou je retrouve mon ami Bruno. Visite éclaire de la ville en soirée.
Ensuite voyage en auto vers Pontevedra ou je dépose Bruno au centre-ville. Moi j'ai préféré un airbnb un peu plus en marge de la folie de l'événement. Et pour débuter un bon séjour, direction l'épicerie! Bio et vegan of course ;)
Ensuite vélo! Ha non c'est vrai les 2 premiers jours impossible...À cause du vent violent :
Ou de la pluie...et du vent violent!
Mais les jours suivants, j'en prends plein les yeux (et accessoirement les jambes)!
Le 28 avril, plutôt que de faire la baboune, je décide d'aller voir la course à laquelle j'aurai dû participer en encourager Bruno mon ami duathlète! Ça me donne un grand coup de fouet et fait naître un désir immense de me remettre en forme et de performer à nouveau!
Mon séjour se termine avec une magnifique ride de 110km en compagnie de Bruno et Mélissa!
- Arrêt complet de course du 1er avril au 5 mai (5 semaines)
- Marche rapide (1 semaine, 31km!)
- Protocole marche-course (6 semaines)
Reprise du jog le 25 juin!!! Soit 12 jours avant Muskoka...
À Muskoka, pas de miracle, premier 5km conservateur (21min) et beau vélo (2h39) mais 21km horrible avec crampes et jambes pêtées (2h05).
En juin, mon chiro me parle d'une attelle de nuit. Et là ça fait une réelle amélioration! Logique, la nuit le tendon se répare en position étirée (allongée. Dorsiflexion). Sans cela, les réparations se font sur un tendon détendue (raccourci. Flexion plantaire) la nuit et lors des premiers pas le matin tout est déchiré à nouveau).
Mais je cours!!! Quel bonheur!!
À partir de juillet, tout le problème est d'arriver à poursuivre la progression de volume de course sans se reblesser et de se préparer pour Powerman qui nécessite de courir 40km...
Je pense y être bien arrivé. 7 à 10h/semaine de vélo (200-250km) et 3h à 5h30/semaine de course (30-50km) dans les 6 dernières semaines et tout va bien!
Voici depuis avril :
Powerman je suis prêt! :)
Ha et autre bonne nouvelle aussi, le poids superflus de l'hiver a été perdu!