mardi 8 août 2017

DUATHLON ITU MONTRÉAL : 2ÈME OVERALL / DERRIERE LA MOTO DE TÊTE!


Retour sur mon 3ème duathlon sprint de la saison, toujours en préparation de la coupe du monde qui aura lieu dans...11 jours!!

vendredi soir veille de la course, je me rends à la réunion pré-course histoire de parfaire ma préparation. Habituellement, je n'y apprends pas grand chose et je me dis que ca serait mieux d'être à la maison à me reposer mais soyons perfectionniste! Le présentateur rappelle les divers règlements, le nbr de tours à faire dans chaque discipline, les tests anti dopage même chez les amateurs et même la vérification des éventuels moteurs dans les vélos! Lorsqu'il parle du parcours et du chemin à emprunter pour se rendre à la zone de transition, je ne le sais pas mais c'est là que je vais perdre ma course le lendemain...

Samedi 5h, levé, déjeuné, combo communauto-bixi et me voici rendu sur le site à 6h55. Il pleut par intermittemce ce qui m'enchante guère pour la portion vélo. Je prépare mes affaires, visualise les entrées sorties de transition, je termine ma bouteille d'électrolytes, je bois ma dose de betterave Kronobar, je vais aux toilettes, je fais mon échauffement, tout va bene!

8h, bang c'est parti! Cette fois je prends le commandement immédiatement! Bon, mettons les choses au clair, nous sommes 18 concurrents...j'avais 'spoté' mes adversaires sur la 'startlist' puis dans sportstats et seul un concurrent me posait problème. Il m'avait battu de 3minutes au duathlon de Sorel (plus rapide de 4min que moi sur le vélo (30km) et moins rapide que moi de 1min30 sur les 2 portions de course à pied (total 7,5km). La stratégie était donc de courir ma life dans le 1er 5k puis pédaler all out sur le vélo pour qu'il me dépasse le plus tard possible et enfin le rattraper sur le dernier 2,5k de course comme j'avais fait au Magog.

 Je ''cours donc ma life'' en tête sur le 1er 5km. Je suis derrière le ''lead bike" pour la 3eme fois en 3 courses ce qui est fucking cool! J'ai l'impression d'être un pro :) 1er tour, tout va bien. 2eme tour, le vélo arrête et je continue. Dernier virage avant le droit vers la transition, je tourne trop tôt. Un bénévole me crie, non c'est par là! Ok, demi tour, ca aurait été chouette de me le signaler quand j'arrive. Je perds donc qq secondes ici. La 2éme, une coureuse que j'ai déjà vu se rapproche de moi, je repars à fond. J'ai des super bonnes jambes, ca va très bien. Arrive l'entrée de la transition, c'est ouvert j'y entre et me jette vers mon vélo. ''D'ou tu viens toi??'' me crie un officiel pas très aimable. ''Bin de là''. C'était pas là l'entrée, tu devais continuer et faire tout le tour de la transition! Ok, je refais demi tour puis je ''cours ma life'' pour faire ce tour. Je repasse devant le bénévole qui vient de se faire sermonner par l'officiel et qui me dit un timide ''Je m'excuse...'' à mon passage. Je lui dit ''c'est ok'' et je file. Cette fois miss rapide est passée devant moi. Elle sera pointée en 17'32 et moi en 17'55. J'étais devant elle tout le long avant mes boulettes. J'ai donc perdu environ 30 secondes.

Nous embarquons sur nos vélos. Je précise que depuis qq minutes il pleut à sciaux et avec les virages à 90 degrés j'ai failli partir en salto avant une couple de fois sur les petits ponts en bois durant la course à pied. En vélo, l'objectif était de pousser en ligne droite et de prendre ça bien relax dans les virages. Je passe la concurrente rapidement au début du vélo et me retrouve donc à suivre la moto de tête, PREMIÈRE FOIS EVER!! Trop cool!!!! Comme nous étions la toute 1ere course de la journée, la moto était là. Par la suite les autres concurrents des courses suivantes entraient sur le parcours, nous faisions notre 2nd tour donc c'était full de monde sur le parcours sans aucune idée de qui est ou. Sauf qu'au 2nd tour (sur 4), je vois mon concurrent fort en vélo qui me dépasse. Je tente de le suivre mais il s'éloigne lentement mais sûrement. Je le perds de vue durant le 3ème tour. Pas bon signe. Je sais que je peux aller le chercher dans la 2ème course à pied s'il y a 30 secondes d'écart. En 30sec, on fait un bout en vélo donc ne paniquons pas.

Mes zones de wattage sont encourageantes pour cette course, amélioration par rapport à Sorel. Beaucoup de relances avec ces 60 virages!

Arrivée de nouveau à la transition, cette fois sans erreur, je dépose mon compagnon à 2 roues et je sprint ma race à la recherche du leader! Après 1,5km (sur 2,5km), je le vois au loin. Il est trop loin pour 1000m a faire, je fais tout ce que je peux et je termine finalement en 1h07'05. Il gagne en 1'06'33.

Différence : 32 secondes.

Sans mes 30 secondes perdues, j'imagine pas le final extraordinaire que j'aurai pu vivre.

oh well, nouvelle leçon apprise : connaître le parcours par coeur aux abords de la transition. Ceci dit à 200$ l'inscription pour une course ITU, ça aurait été apprécié que les bénévoles soient sur la coche...

Bilan des mes 3 duathlons préparatoires :
- SOREL-TRACY : 6éme overall, 2eme catégorie
- MAGOG : 1er overall
- MTL ITU : 2ème overall

Tellement hâte au 19 aout! Mais avant ça, je vais faire le 5km Endurance à DDO, le 5km le plus relevé au Québec. Cette fois pas de chance de me retrouver derrière le lead bike ni de faire le podium overall! Avec 17'45-18'00 je devrais me classer entre 70 et 80ème!!!
Résultats de recherche d'images pour « itu penticton »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire