dimanche 17 avril 2011

IRONMAN 70.3 New Orleans: Belle course et merveilleux voyage!


Voici le récit de ce séjour extraordinaire que j'ai passé du 15 au 20 avril.

Trois jours consacrés au voyage aller et à ma première grosse compétition de la saison : IRONMAN 70.3 NEW ORLEANS (distance demi ironman) puis trois jours de visite et voyage de retour.

Mes photos et commentaires personnels sont parfois accompagnés de textes (en noir) issus du livre (Guide ''Voir Nouvelle Orléans'') qui a accompagné mes balades. Mais commençons tout d'abord par la course et quelques chiffres.

RÉSULTATS

* TOTAL
- Temps: 4h13 (90km vélo + 21.1 course à pied. Natation annulée)
- 36è/269 dans mon GA (H40-44). Aurait été 22è sans ma pénalité et mon arrêt pipi (4h07) :(
- 239è/1748 toute catégorie confondues
- 7è/47 canadiens ;)

* VÉLO
- 2h31
- 40è/269
- Puissance moyenne: 229 Watts
- Cadence moyenne : 94
- FC moyenne: 151
- 4 minutes de pénalité pour drafting (involontaire!!) et 2 minutes d'arrêt pipi (volontaire!!)
Si je ne tiens pas compte de ma pénalité:
- 2h27 soit 37.4 km/h en moyenne
- 24è/269
- À seulement 10min de 5 PRO hommes et devant 7 PRO femmes!

*COURSE À PIED
- 1h39
- 36è GA
- Beaucoup de souffrance durant les 5 derniers km!

* TRANSITION T2
- 2min51
- 44è/269

Une fois l'acceptation de l'annulation de la natation c'est un bilan hyper positif. Je suis à seulement 11 minutes du dernier qualifié pour les championnats du monde de demi ironman à Las Vegas. Si je ne tiens pas compte de ma pénalité et de mon arrêt pipi cet écart réduit à environ 5 minutes...En tenant compte du fait que je suis entraîné exclusivement à l'intérieur en vélo avec des séances de 1h30 max (limite psychologique sur un trainer selon Luc) et que ma préparation en course à pied a été loin d'être parfaite avec ma blessure à la fesse, je sais aujourd'hui que tout est possible!!!

VENDREDI 15 AVRIL : Arrivée à NEW ORLEANS!

Je suis très excité mais aussi stressé car c'est ma première compétition ou je voyage en avion et avec mon vélo en plus. 4h, le réveil sonne, je me crois déjà dans ma première transition de la course: levé en une demi seconde, arrêt du réveil, sprint jusqu'à la salle de bain pour premier arrêt pipi, course jusqu'à la cuisine pour ravitaillement banane, douche, habillage, récupération de mon sac avec mes ''special needs'' (passeport, parte-monnaie, billets avion...), 4h15 je suis dans le taxi! À Trudeau la madame qui scan mon sac de transport aux bagages 'oversize' s'exclame ''Il y a CO2, il y a CO2!!''. ''Euuuuhh, non. J'ai retiré mes cartouches CO2 (pour gonfler les pneus en compétition), je sais que c'est interdit en avion'' répondis-je. Et elle de plus belle ''Il y a cartouche CO2!!''. Son collègue me demande alors d'ouvrir le sac. Esti d'fatigants...Après 15minutes de fouille/gossage et de stress pour Djuluk ''Il a a pas cartouche CO2'' (Bin non je le sais &%?$!!!!) ''Mais il y a flacon inflammable'' (huile graissage chaîne). Ok, gardez le si ça vous fait plaisir mais moi je veux aller embarquer (ça c'est dans mes pensées...). La bonne nouvelle c'est que dans le même temps, je rencontre 3 montréalais avec des boîtes de vélo qui vont aussi à New Orleans! Amusant. Ils partent 1h plus tard alors je me dépêche de me rendre à la douane. Je passe le détecteur qui se met à sonner alors que j'ai rien sur moi de métallique! ''Monsieur, vous avez été tiré au sort pour passer au scan complet''. Je rentre donc dans l'espèce de cage en verre style ''Retour vers le futur''. Ensuite je me fais confisquer ma crème solaire de mon sac. Décollage pour Toronto à 6h ou j'attends mon sac de vélo au mauvais endroit...Puis décollage pour New Orleans (NOLA pour les locaux) et j'arrive à midi trente comme prévu, non sans un grand soulagement. Je retrouve mes 3 acolytes et on s'échange nos numéros pour nous retrouver plus tard. Je récupère ma voiture de location et me voici avec mes plans de google map sur les genoux à la recherche de mon Bed & Breafast! Croyez le ou nous mais je ne me perd pas et j'arrive à 13h50 au lieu de 14h!!

Carl le propriétaire est fort sympathique, il m'indique les bonnes tables du quartier et le fonctionnement de la maison. Pas une minute à perdre, il faut monter le vélo car demain matin je dois m'entraîner! Ensuite un petit tour à pied pour aller manger un morceau et je suis déjà sous le charme des petites maisons colorées du quartier. Au menu: Combo Kebab, Lula, chicken et un délicieux Baklava pour le dessert. Au lit tôt car demain matin je dois aller nager à 7h.

SAMEDI 16 AVRIL : Préparation pour la course

La veille de chaque Ironman ou 70.3, ma recette est la même: 20-30min de natation sur le lieu et à l'heure du départ de la compétition du lendemain pour valider le trajet et les conditions de nage puis 40min de vélo dont 10min à pace de course et enfin 20min de jog. Mais cette fois la plage est interdite. Je me contenterai donc du vélo et de la course à pied. Je constate qu'il y a un vent très fort et que le lac Pontchartrain est pas mal agité...

J'espère que ça sera plus calme demain! Autre problème: à partir d'une certaine vitesse, ma roue avant que je n'avais jamais essayé fait un clic clic inattendu même quand je ne pédale pas et je ne comprends pas d'ou cela provient car je ne vois aucune friction avec les freins ou câbles...Retour au B&B ou je prends le déjeuner. Karl me regarde dévorer tout ce qu'il a mis sur la table: bagel au beurre d'arachide, toasts beurre, confiture, banane, raisins, cupcakes, 3 verres de jus d'orange. Le pauvre, il doit regretter d'avoir accueilli un participant de la course! :) Ensuite, je décide d'apporter mon bike au magasin de vélo que j'avais repéré avant mon départ de MTL pour acheter des cartouches de CO2. Bilan, certains rayons de la roue sont détendus. 1h de réparation et 50$ plus tard, ''La loco'' est fin prête (Oui loco, pour ''locomotive'', c'est le nom que je lui ai donné depuis qu'elle a dépassé 1000 vélos à Lake Placid en 2010!!). C'est le temps de retourner à la zone de transition pour y installer le vélo qui passera la nuit là. Chacun à sa place et nos noms sont même sur les emplacements.

Remarquez ma selle ''full aération''! En fin de journée, je me rends à l'hôtel Hilton ou a lieu l'une des 4 réunions d'information sur la course. Comme d'habitude on nous présente le parcours et le règlement avec notamment les pénalités pour drafting. Mais elles n'arrivent qu'aux autres me dis-je...

DIMANCHE 17 AVRIL : Race day!

à 5h30 du matin, je suis en train d'installer mes affaires lorsqu'un message assomme toute la zone de transition...

''We are very sorry to announce that the swim part of the race is cancelled. I repeat the swim is cancelled. Due to heavy winds, more than 20mph, we cannot ensure your safety during the swim''. Ça me prend plusieurs minutes pour réaliser et me recentrer sur cette nouvelle configuration de course. Le départ est retardé d'une bonne heure, je suis un peu déboussoler dans mon organisation et je fais mon arrêt aux toilettes trop tôt...Avec ce délai, j'en profite pour aller filmer la plage à l'endroit ou nous aurions dû prendre le départ. Effectivement, le courant est assez fort et les vagues cassent vigoureusement sur le ponton! J'en serai pas sorti vivant :)

J'ai même le temps de jouer au paparazzi et d'observer Luke McKenzie vainqueur de Ironman Japon, chine, Brésil et Malaisie...(Il finira aujourd'hui 17ème avec un vélo en 2h10 et un demi marathon en 1h17).

De mon côté, ''La loco'' est prête. J'ai vérifié une dernière fois la pression des pneus, la tension des freins, la fixation de mes barres, le passage des vitesses. J'ai bien hâte de tester cette roue arrière HED Stinger de 90mm...

On part donc pour un ''Bike and run time trial'', l'ordre de départ par vague de groupe d'âge est maintenu et après le départ des pros vers 8h (au lieu de 7h15), nous nous élançons deux par deux toutes les 2 secondes environ.

Dès les premiers mètres je comprends que ça ne sera pas une partie de plaisir. C'est évident que si la natation a été annulée pour cause de vent forts le vélo sera tout un défi! Mais ça ne change rien à mon plan de match. Je dois maintenir entre 235 et 275 watts alors vent ou pas c'est juste ma vitesse qui va baisser. Les personnes qui vont rouler en voulant garder une vitesse moyenne vont exploser...Vu que nous sommes parties quasiment tous en même temps on est très nombreux sur la route. Le parcours est plat mais avec le vent de face, les 45 premiers kilomètres me paraissent une éternité. À plusieurs reprises des coureurs se tiennent dans ma roue et profite de mon aspiration...Dans ce cas je ralenti pour les obliger à dépasser...autre technique: je tourne la tête légèrement vers l'arrière et je me mouche! Si tu respectes la distance de 7m tu recevras rien, sinon...Too bad! Avec ce vent constant, les rafales intermittentes, les dépassements, ma puissance varie beaucoup et j'ai du mal à savoir si je suis bien dans la bonne zone. Les jambes vont bien. Mais juste avant le demi tour, je me fais passer par un gars qui une fois devant moi ralenti, je ralenti aussi et je reste derrière mais pas assez loin de lui et j'entends crier à ma gauche. Je vois une moto avec un gars me brandissant un beau carton rouge. MERDE!!!!! Première pénalité pour drafting de ma vie. Effectivement j'ai pas laissé 7m. 4 minutes de pénalité...Là mon moral en prend un coup. Pour ne rien arranger j'ai une giga envie de pipi. J'arrête donc juste après le demi tour. En repartant le moral est au plus bas et je me dis même ''De toute façon, c'est pas une vraie course, c'est de la merde''. Mais quelques instants plus tard, je me ressaisi et je me dis ''Non, trop facile de baisser les bras, tu vas pousser sur tes jambes mon grand et faire ton max pour rattraper cette erreur!''. Je termine la première moitié en 1h17. C'est un 35km/h de moyenne avec vent de face c'est pas pire.

Allez Dju, GO! Et là avec le vent dans le dos, c'est le bonheur total! Par contre ma cadence est de 90-95 le plus souvent ce qui est bien plus lent que les 100-120 auxquels je m'entraîne tout le temps. Bizarrement je me sens moins à l'aise à plus de 100. Cette fois, moins de monde sur le parcours à part ce monsieur de 60 ans avec qui on joue à je te double tu me doubles. Il m'impressionne beaucoup. Arrivée après 2h27, soit une deuxième moitié de parcours en 1h10 à 40.5km de moyenne. Là je me rends à la tente de pénalité ou un bénévole me tend un chronométre que je dois conserver pendant 4 minutes. Si je ne m'étais pas arrêté j'aurai été disqualifié.

Les sensations sont bonnes durant la transition et les premières foulées de la course à pied. Je parviens à maintenir le pace de 4'30 sans problème et je dépasse plusieurs personnes. Après 15minutes, je sens des tensions qui ressemblent à des débuts de crampes. Je prends donc des électrolytes à un ravitaillement sur deux (10minutes), il fait chaud et je bois systématiquement eau + boisson sportives distribuées aux stations. Après 11km, ça devient plus difficile de suivre le rythme mais j'y parviens. Au 16ème km par contre impossible de faire aller mes jambes aussi vite. Je ne suis plus capable de suivre mon tempo trainer à 93. Pas de crampe, pas de manque de calories ni de surchauffe, juste manque de force. Mais pourquoi?? Les 5 derniers km sont pas drôles, je me fais doubler par des fusées, certaines ont 22 ans alors pas grave! Mais d'autres sont dans mon groupe d'âge. Et ce monsieur de 60 ans que j'avais fini par rattraper est encore dans mes pattes!! Tout un athlète. Une voix me dit douze fois d'arrêter mais une autre me dit de continuer et de me pencher vers l'avant et de finir cette course!

Les derniers mètres sont extrêmements durs mais le portique est enfin visible au loin. Il se situe en plein coeur du quartier historique de New Orleans, à 8km de notre point de départ situé à l'université de Nouvelle Orléans.

Je passe la ligne vraiment vidé et ça me prend plusieurs minutes pour me ressaisir. J'engloutis la collation d'après course, je retourne en navette jusqu'à la transition pour récupérer mes trucs. Je file ensuite me laver puis devinez quoi....Je prends un vélo du B&B pour aller à la cérémonie des médailles avec un petit espoir que le miracle de Mooseman se reproduira...Là je retrouve avec grand plaisir le groupe ''Les machines'':

Françis, à gauche avec ces 15 demi ironman dans les baskets a embrigadé Marco et Jonathan qui participaient à leur tout premier triathlon! Pas d'heureuse surprise pour moi: le roll down pour Vegas dans mon groupe d'âge est allé jusqu'au 10ème rang seulement. J'ai quand même pu admirer le podium Pro femmes avec Julie Dibbens, 3ème à Hawai et grande vainqueur aujourd'hui!

Ensuite, les 'machines' rentrent chez elles mais on se donne rdv plus tard le soir pour le souper. En attendant, je découvre mes premières belles surprises:



En fin de journée je rejoins le groupe en passant par....BURBON STREET!!!

Ambiance garantie!!

Nombreux bars avec groupe de musique jazz, rock ou autre disco, bars de danseurs ou de danseuses dont certaines racolent directement sur le trottoir ou dansent en vitrine, Spectacles au milieu de la rue et toute cette foule hétéroclite et émerveillée.

Une fois cette rue parcourue je fais demi tour dans la rue parallèle, Royal Street.

Là c'est un autre monde ou boutiques élégantes côtoient restaurants chics et galeries d'art modernes.

Le calme de cette rue paisible est cependant rompue agréablement par un jazzman bien caché

Je rentre ensuite pas mal fatigué mais ravi par ma belle course et avide de découverte de cette ville qui me charme déjà.

Et maintenant, que la visite commence...

SUIVEZ LE GUIDE!!

Rassurez-vous j'y allais pépère...12h de visite par jour mais pépère :)

LUNDI 18 AVRIL :
Upper French Quarter et Garden District & Uptown

Sur le plan historique comme architectural, le French Quarter est l'âme de New Orleans. En 1721 c'est autour de la place d'armes, aujourd'hui Jackson Square que le français Adrien de Pauger en construisit les vingt premiers blocs. Cette place était le théâtre de défilé et entraînements militaires mais aussi d'exécutions et réunions publiques. Au nord de la place, se dressent la cathédrale Saint-Louis, le Cabildo et le Presbytère, bâtiments religieux et civils anciennement symboles majeurs des gouvernements français et espagnols.
Cette place changea de physionomie en 1848 à l'initiative de la baronne Pontalba qui y fît construire de part et d'autres deux élégants immeubles
Si le nom de l'architecte reste inconnu, les motifs portant les initiales A et P (pour Almonester et Pontalba) qui ornent les grilles, les galeries et les balcons de fer forgé sont attribués à l'un de ces fils
Au centre fût élevée en 1856 une statue équestre en bronze du général Jackson, héros de la bataille de New Orleans. La baronne qui résida sur la place insista pour que le sculpteur représente le général levant son chapeau face à ces appartements. Le général, qui fut un temps son amant, aurait, dit-on, provoqué sa fureur en omettant de se découvrir une fois devant elle. Elle aurait ainsi pris sa revanche, et désormais, le général lui présente ses respects pour l'éternité.

Le Petit Théâtre du Vieux Carré, fondé en 1916 est né de la volonté d'une troupe d'acteurs, les Drawing Room players, créée par Mme Oscar Nixon. Il occupe aujourd'hui un bâtiment qui est une reproduction fidèle de celui qui s'y élevait en 1796. La saison théâtrale commence en septembre et s'achève en juin.

Père Antoine Alley et St Anthony's garden: Cette allée et ce jardin portent le nom du prêtre Antonio de Sedella, alias père Antoine, qui officia à la cathédrale Saint-Louis pendant quarante ans. Sa compassion envers les pauvres dont il prît soin lui attira l'estime de toute la ville. Derrière ses grilles, le jardin ou se déroulèrent de nombreux duels abrite une sculpture du Sacré Coeur.

New Orleans Pharmacy Museum. Ce musée est installé dans l'une des premières pharmacies américaines créées en 1823 par Luis Joseph Dufilho.

Les présentoirs et les meubles d'acajou d'origine recèlent des instruments effrayants (scies, hâches, couteaux et instruments pour saignés), mais aussi les premiers remèdes à base de plantes, telle une bouteille de salicine, une forme d'aspirine produite à partir d'écorce de saule noir.
Napoleon House: Bar de la ville ou l'ambiance est la plus originale. Il occupe deux bâtiments construits en 1798 et 1814. Tous deux abritaient la résidence du maire Nicholas Girod qui projeta d'aller délivrer Napoléon emprisonné à Sainte-Hélène, avec l'aide d'une bande de pirates. Mais la mort de l'empereur l'empêcha de réaliser ses plans.
Je m'étais levé à 7h30 pour visiter ce quartier. Retour rapide toujours en vélo au B&B à 10h30 pour dévorer encore le breakfast de mon ami Carl! Ensuite je reprend la voiture de location et direction l'aéroport pour la rapporter. En écrivant ces lignes je me rend compte que j'avais prévu de la rapporter à une agence en centre-ville et que j'ai perdu 2 heures à la rapporter à l'aéroport et à revenir en bus...Môôoodit! Toujours est-il que je reprend la visite vers 14h. Cette fois c'est le Garden District et Uptown.
En 1832, un quartier résidentiel américain fut aménagé à l'écart du french quarter sur l'ancienne plantation Livaudais. La propriété, divisée puis aménagée, devint la ville de Lafayette, finalement absorbée par New
Orleans en 1852.
Dans ce petit quartier s'installèrent de riches marchands, planteurs ou banquiers qui y firent bâtir de somptueuses résidences de style néoclassique ou Queen Ann. Les jardins tropicaux qui entouraient ces dernières étaient si luxuriants que le quartier fut baptisé Garden District.
Je dépose mon vélo et je débute la visite à pied. Je découvre d'abord:Claiborne Cottage

Des style néoclassique, ce cottage fut construit en 1857 pour Louise Claiborne, la fille du premier gouverneur de Louisiane. Il accueillit ensuite une école et un couvent.
Colonel Short's Villa

Cette résidence à l'italienne fut conçue par Henry Howard en 1859 pour le colonel Robert Short. Trois de ces façades sont ornées de vérandas ou de balcons de fer forgé finement ouvragés, et elle est fermée par une magnifique grille de fer forgé (Cornstalk Fence) ou s'entrelacent tiges de mais et liserons. Cette grille n'a jamais été peinte et ses couleurs sont d'origine. Saisie en septembre 1863 par les troupes nordistes, la maison fut restituée à la famille après la guerre de Sécession. La demeure est fermée au public mais rien n'empêche d'en admirer la célèbre grille.
Commander's place

Ce restaurant réputé qui propose d'excellentes spécialités créoles est l'un des meilleurs de la ville. Il symbolise l'héritage gastronomique et le mode de vie raffiné.
Lafayette Cemetery

Ce cimetière entouré de murs fut fondé en 1833 par Benjamin Buisson pour servir de dernière demeure aux habitants de Garden District. C'est le deuxième cimetière protestant construit à New Orleans et de nombreux allemands et irlandais y sont enterrés aux côtés d'américains originaires de la côte Est. Après l'épidémie d fièvre jaune de 1853, puis la guerre de Sécession, le cimetière fut bientôt complet. Il joue un grand rôle dans l'oeuvre d'Anne Rice, notamment dans Entretien avec un Vampire, et elle y organisa même un enterrement fictif le 14 juillet 1995 pour la sortie de son livre Memnoch le Démon.
Robinson House

Bâtie entre 1859 et 1865 par Henry Howard pour Walter Robinson, un marchand de tabac originaire de Virginie, cette demeure est l'une des plus splendides et des plus grandes de Garden District. Les galeries de cette villa à l'italienne sont soutenues par des colonnes, doriques au rez-de-chaussées, corinthiennes à l'étage. La villa fut l'une des premières à bénéficier d'une installation sanitaire intérieure.
Musson-Bell House

Cette charmante villa à l'italienne fut construite en 1853 pour Michel Musson, membre de l'élite créole, riche marchand de coton et receveur des postes. Après la guerre de Sécession, pratiquement ruiné, Michel Musson fut obligé de vendre la maison en 1869 et s'installa sur Esplanade Avenue.

Ensuite, je me rends à l'arrêt le plus proche pour monter dans le fameux tramway de Saint-Charles Avenue

Ce tramway fut inauguré en 1835 et fonctionnait à la vapeur avant d'être électrifié en 1893. Dans les années 1870, les tramways de la ville transportaient 15 millions de passagers par an. Ils furent remplacés par des autobus à partir des années 1930. Depuis 1964, le tramway de Saint-Charles, identique à celui qui inspira Tennessee Williams pour 'Un tramway nommé Désir' est le seul qui parcours encore la ville.
Je l'ai pris pour 1,25$ et j'ai pu constater qu'il y a full coureurs qui utilisent le terre plein central de la voie ferrée pour s'entraîner :) Au passage j'ai pu admirer des belles demeures

The Latter Public Library, une des plus belles bibliothèques qui soient. Datant de 1907, cette ancienne demeure fut léguée à la ville par l'actrice Margaret Clark dans les années 1940.

Tout le long du trajet, ce sont des demeures toutes plus somptueuses les unes que les autres

Je descend à l'avant dernier arrêt pour voir Riverbend, un système de déversoirs, de pompes et de levées en bordure du fleuve installer pour pour protéger contre les crues du Mississipi en 1927.
La dernière partie a été aménagée pour la promenade et les loisirs et jouit d'une vue imprenable sur le fleuve.

Un peu déçu par la vue imprenable sur le fleuve je décide de me venger sur un Po'Boy!!

Épais sandwish garni de ce que bon vous semble: viande, jambon, crevettes, huîtres...J'ai eu la version full viande! C'était gras mais bon! Retour ensuite à mon arrêt initial du tramway pour récupérer mon vélo et en route pour Loyola University et le parc Audubon.

Loyola University fut fondée en 1911. Ces superbes bâtiments de de style Tudor abritent la plus grande université catholique du sud (5000 étudiants). Devant Marquette Hall au centre se dresse une statue du Christ les bras levés, surnommée ''Touchdown Jesus''. En face, se trouve Audubon Park.

Ce parc fut aménagé sur les terres des plantations des familles Foucher et de Boré en 1871. C'est ici que se tient en 1884 l'exposition mondiale du coton à l'occasion du centenaire de son exploitation. À l'époque, New Orleans se relevait à grand peine des ravages de la guerre de Sécession, et l'exposition permit à la ville de renaître économiquement et moralement.

Sur une surface de 24 hectares, ce parc possède un parcours de golf, des installations sportives, des airs de jeux, plusieurs lacs et une magnifique allée de chênes verts.
Je poursuis ma balade dans le parc jusqu'aux berges du Mississipi que je découvre véritablement pour la première fois. Je me sens émus en pensant aux premiers voyageurs qui l'ont découverts ainsi qu'aux bateaux à vapeurs qui l'ont descendus. Cet apaisement, les pêcheurs doivent le ressentir depuis longtemps.

Je décide alors de poser mes affaires, mon vélo et de me prendre en photo. Le titre sera ''Djuluk et le Mississipi''!!

Bon en fait c'est plutôt ''Djuluk à contre jour et le Mississipi'' mais bon...Puis je repars le coeur rempli de joie!! Après quelques minutes je m'aperçois que...j'ai laissé mon sac avec mes papiers et porte monnaie et clefs de la chambre sur le banc sur lequel j'ai posé mon appareil!!! Demi tour immédiat et tentative de sprint...je dis bien tentative car ce vélo pèse une tonne de plus que ''La loco'' et comble de malchance, j'avais passé un passage à niveau et voilà pas que j'entends le ding-ding du passage...

Pendant 8 à 9 minutes je regarde passer le train de marchandise qui n'en fini plus de passer et je me traite de tous les noms que je connais en québécois. Par chance je le récupère. Il est presque 8h du soir et je suis à un bon 40 minutes de vélo du B&B alors la décision de rentrer s'impose. Sur le chemin je m'arrête au café Pontalba (vous vous souvenez...la Baronne) et je prends une spécialité de la ville ''Cajun combination'' (riz aux haricots rouges. Mélange parfumé de haricots rouges, riz, porc fumé, oignons et ail dans une sauce épicée).

C'était pas sexy dans l'assiette mais après un demi ironman la veille et 12h de balade aujourd'hui c'était très bon!

MARDI 19 AVRIL : Visite de Warehouse and Central Business district et de Lower French quarter
Comme la veille je quitte le B&B vers 8h en vélo. Direction le quartier ''Central Business District''. Je laisse mon vélo sur Canal Street ou je peux débuter la visite par
Custom House

Cet imposant bâtiment de granit qui borde Canal Street ur plus de 100m est probablement le plus bel exemple d'architecture de style fédéral du Sud des États-Unis. Le bâtiment accueillit d'abord les douanes, puis une poste, une armurerie et une prison fédérale. C'est actuellement le siège d'insectarium.
Canal Place
Nul doute qu'il s'agit du centre commercial le plus huppé du centre-ville ou sont regroupés les boutiques de luxe comme Gucci, Ann Taylor, Jaeger, Chanel, Banana Republic, Laura Ashley...
Harrah's Casino

Fort bien situé près de Riverfront, ce casino a été ouvert en 1999. Sur près de 10 000m2, il dispose d'une immense salle de danse, 2900 machines à sous et 117 tables consacrés au black-jack, baccarat, aux dés ou à la roulette.
Woldenberg Riverfront Park


Sur environ 6.5 hectares en bordure du Mississipi, le parc longe le fleuve de St-Peter Street à Riverwalk Marketplace. C'est un grand jardin très agréable, agrémenté de sculptures contemporaines.
Aquarium of the Americas

Ce magnifique aquarium est consacré à la faune et à la flore marines du Mississipi, du golfe du Mexique, mais aussi des Caraibes.
Le World Trade Center

Dessiné par Edward Durrell Stone dans les années 1960. Des consulats et de nombreuses compagnies y avaient leur siège. Son architecture n'a vraiment rien d'exceptionnel, seule sa forme en croix grecque en fait un repère très pratique.
Riverwalk Marketplace

L'immense centre commercial en bordure du fleuve a été conçu par la même société que celle qui a aménagé Faneuil Hall à Boston. Vous y trouverez plus de 140 magasins. La totalité du dernier étage est consacrée à la restauration rapide. En plus, le centre dispose d'une promenade qui longe le Mississipi.

Elle offre une vue imprenable sur le fleuve et son trafic.
Ce matin, pas le temps de visiter ''Mardis Gras world'' en prenant le ferry. Je reviendrais cet après-midi. Reprise du vélo, je quitte Central Business District pour rejoindre ''Warehouse district''. Là je me dépêche car il me reste à peine 1h pour en faire le tour et renter au B&B pour le déjeuner.
Lee Circle
C'est au centre de Lee Circle que se dresse l'un des symboles de la ville, le monument érigé à la gloire du général confédéré Robert E. Lee. Il s'agit d'une colonne de 18m de hauteur couronnée d'une grande statue du général tournée vers le nord. Longtemps simple carrefour à l'abandon et rendez-vous des sans-abris, la place n'a retrouvé son éclat que récemment avec l'ouverture de deux musées à proximité (voir plus bas). Le monument inauguré en 1884 déclencha une véritable polémique, certains jugeant déplacé un tel hommage à un blanc pro-esclavagiste dans une ville à majorité noire.
Le Contemporary Arts Center

Cet ancien entrepôt est entièrement consacré à l'art contemporain sous toutes ses formes (installations, arts plastiques, danse, vidéo, film ,théâtre et musique.
Le Confederate Memorial Hall

La collection de ce musée, l'un des plus anciens de la ville, est bouleversante. Les vitrines exposent des souvenirs liés aux histoires personnelles, souvent tragique, de nombreux jeunes soldats qui combattirent dans l'armée confédérée.
The National WWII Museum

Ce musée rend notamment hommage à Andrew Higgins, un constructeur de bateaux de New Orleans. Plus de 20 000 de ces embarcations, les célèbres bateaux Higgins, furent utilisés par les Américains lors des débarquements en Afrique du Nord, en Europe ou dans le Pacifique.
St Patrick'S Church

Fondée en 1833 pour la communauté irlandaise, l'église originale fut remplacée en 1841 à la demande du père James Mullon. C'est une église imposante avec un clocher de 60m de hauteur, un intérieur néogothique et une splendide voûte de vitraux dans le sanctuaire.
Gallier Hall

Construit entre 1845 et 1851, Gallier Hall est l'unique chef-d'oeuvre de James Gallier. Bien plus profond que sa façade de 27m ne le laisse supposer, c'est un bâtiment de brique, recouvert d'un enduit façonné de manière à lui donner l'aspect de la pierre.

Sur sa façade, six colonnes ioniques cannelées soutiennent un tympan dont les bas reliefs de Robert A. Launitz représentent la Justice et le Commerce. Gallier Hall devient l'hôtel de ville de New Orleans en 1852. Il s'élève sur Lafayette Square, ornée de statues d'hommes d'état: Benjamin Franklin, le célèbre sénateur Henry Cay. Aujourd'hui, sa situation en fait un lieu très prisé d'ou admirer les célèbres parades du Mardi Gras.
Louisiana Superdome

Cette immense soucoupe volante est la fierté de New Orleans. Elle accueille les Saints (Football) et les Hornets (NBA) notamment.Bon, là je fonce au B&B pour me rassasier (Bagels, croissants etc...) mais aussi pour démonter mon vélo et commencer à ranger car ce soir je sera trop fatiguer et demain matin j'ai espoir de visiter encore!
Pour je retourne au quai pour prendre le ferry qui me mènera de l'autre côté de la rive du Mississipi ou un bus me conduira à Mardi Gras World!! Il y a un peu de monde dans le Ferry mais pas trop puis personne à l'arrêt de bus...mais une belle affiche!

Je demande au chauffeur si elle va bien à Mardi Gras World. Oui. Bon let's go. Je descend au fameux arrêt et je découvre des hangars peu accueillants

Je m'approche et je rentre pour me faire dire que le 'show room' a déménagé sur l'autre rive...ESTI!!! Je m'en veux un peu d'avoir fait confiance à mon guide touristique vieux de 10 ans...Je marche jusqu'au ferry et je me dis que c'était une très bonne chose d'avoir fait un tour sur le Mississippi quand même!

Je peux admirer en effet le centre-ville et Jakson Square sous un angle très agérable.

Il est 15h45, je me renseigne sur le moyen d'y aller et par chance la toute dernière navette s'apprête à s'y rendre! Je jase avec le chauffeur qui est super sympathique.
Mardi Gras World

On nous présente un film sur Mardi Gras puis on visite les ateliers de fabrication.

La compagnie de Blaine Kern fabriquent 70% des chars du Mardi Gras. Il y en a de deux sortes: Les chars 'à thèmes' dont les personnages ne servent une seule fois puis sont 'recyclés' pour les années suivantes. Ils sont réalisés en polystyrène. Et les chars 'signature' qui sont utilisées chaque année et qui sont l'emblème du groupe qui le dirige ou ''Krewe''. Ceux-ci sont en un autre matériaux plus robuste dont je ne me souviens plus le nom...Sorryyyy :)

Si j'ai bien compris les Krewes sont des groupes sociaux qui organisent et participent à la parade du Mardi Gras. Chaque membre doit débourser entre 300 et 3000$ pour en faire parti. Il y a un chef pour chaque groupe qui selon le reportage ''règne en maître'' sur le groupe! Ça semble difficile de rentrer dans un groupe. Ils organisent des évènements et soirées privées pour financer leur parade. Le jour jour ils sont debout durant 8h dans le char et lancent des perles sur la foule endiablée. Certaines chars possèdent des toilettes. Il y a 42 parades différentes dans la ville et ce tous les jours pendant 12 jours! En 2012, ça aura lieu entre le 21 février et le 5 mars. La ville à l'air transformée durant cette période mais ça reste très familiale selon ce que tout le monde m'a dit. Les chars étant tellement grands (18 pieds de haut), le parade n'est plus autorisée à circuler dans French Quarter.

18h, il me reste un quartier entier à visiter mais j'ai FAIM!!!!
Je retourne dans le french quarter pour manger. un sandwich typique de la communauté italienne de la ville : Le Muffuletta. Les meilleurs sont sont de central Grocery paraît-il mais c'était fermé lorsque je suis arrivé. Donc je me repli sur le restaurant Rivers's edge

C'est un pain rond garni de charcuterie, de fromage et d'une salade à base d'olives. Hummmmm

19h, les quartiers à visiter sont le Lower French Quarter et Marigny. Il y avait notamment à visiter le Flea Market (marché aux puces), le French Marker (marché qui n'a de français que le nom, tant les influences culturelles y ont toujours été riches et variées) mais ils sont malheureusement fermés. Il reste le fameux café du monde!

Mais vous le savez sûrement j'aime pas le café et le célèbre beignets de ce café ne me tente même pas après le giga sandwich frites que je viens d'avaler. Ce café est vieux de plus d'un siècle. Au milieu du XIXème siècle le French Quarter ne comptait pas moins de 500 cafés car le café était l'une des grandes richesses de la ville. C'était d'ailleurs le café qui permit à l'économie de repartir après la guerre de Sécession, quand New Orleans rivalisait avec New-York pour en contrôler les exportations.
Je reprend le vélo pour me rendre sur Esplanade Avenue que je connais bien puisque j'y suis passé sur la fin de ma compétition.
Esplanade Avenue

Dès les années 1830, cette large rue de 2k de long et bordées d'arbres était au coeur du quartier Créole le plus huppé ou s'élevait villas et cottage majestueux. L'élite créole paradait en de superbes équipages devant ces résidences dont quelques unes existent toujours.
C'est le cas de
Gauche Villa

Cette maison fut dessinée par l'architecte James Freret pour le marchand John Gauche en 1856. Pour une fois les magnifiques ferronneries furent conçues dès l'origine et contribuent pleinement à l'harmonie de l'ensemble. En effet, les ferronneries qui ornent New Orleans furent rarement façonnées lors de la construction des édifices mais ajoutées par la suite.

Les motifs utilisés sur les grilles, la porte, les balcons et le parapet sont particulièrement variés, projetant leurs ombres légères sur les stucs de la façade lorsque le soleil brille.
Je laisse mon vélo pour visiter à pied car il y a une foule de sites d'intérêt sur quelques blocs. C'est tout d'abord Madame John's Legacy
Construite en 1788, c'est la plus ancienne demeure de la valle du Mississippi. Il s'agit d'une ''Plantation House'' créole typique, une construction d'un étage surélevée par des piliers de briques de près de 3m de hauteur et entourée d'une véranda sur laquelle s'ouvre des porte-fenêtres donnant accès à toutes les pièces. Cornstalk Fence

Réalisée par la prestigieuse société Wood & Perot de Philadelphie, cette remarquable grille est d'autant que deux de ce type en ville (Cf. Garden District: Colonel Short's Villa). Elle fut installée vers 1850, au moment ou la fonte commençait à remplacer le fer forgé. Des liserons enlacent les tiges de mais et chaque élément est peint en couleur naturelle: jaune pour les épis, vert pour les tiges, bleu pour les liserons.
Lafitte'S Blacksmith Shop

Construit un peu avant 1772, c'est à la fois un des plus beaux bars du french quarter et un bel exemple du style colonial français alliant la brique et le bois. Son patio abrite une sculpture d'Adam et Eve, oeuvre d'un artiste qui régla ainsi sa note de bar.
Beauregard-Keyes House

Un double escalier conduit à cette demeure de style fédéral dessiné par François Correjolles en 1826. De nombreuses personnalités de la ville y sont associées, tel Paul Morphy, le grand joueur d'échecs, qui y naquit en 1837. Célèbre héros de la guerre de Sécession, le général P.G.T Beauregard y vécu six semaines en 1886. La romancière Frances Parkinson Keyes avait coutume d'y passer l'hiver et y écrivit nombre de ces 51 romans.
Soniat House

Cette maison de ville fut construite en 1829 par Joseph Soniat Dufossat, un riche planteur. Malgré les moulures et des manteaux de cheminée néoclassiques, le style architectural de Soniat House est typiquement créole comme en témoigne son allée dallée, son patio intérieur, son escalier extérieur en spirale et ses galeries en fonte finement ouvragées. C'est aujourd'hui un petit hôtel somptueusement meublé et décoré.
Lalaurie House

Malgré son charme les gens se hâtent toujours en passant devant cette demeure de sinistre mémoire et réputée hantée. Elle fut construite en 1832 pour Léonard et Delphine Lalaurie, un couple distingué dont les réceptions somptueuses étaient très courues. Lors de ces mondanités, les invités ne pouvaient que constater la terrible maigreur des domestiques qui semblaient terrifiés par leur maîtresse. Les rumeurs sur la façon dont ils étaient traitées furent confirmées quand un incendie se déclara le 10 avril 1834. Les voisins accoururent pour aider à l'éteindre découvrirent sept esclaves menottés et à moitié morts de faim, ainsi que quelques sinistres instruments de torture. La presse locale amplifia le scandale en relatant l'histoire, et la foule se précipita pour détruire la maison. Elle est aujourd'hui habitée mais la rumeur persiste à la considérer hantée prétendant qu'une esclaveagonisante y apparaît parfois et que l'on y entend le cliquetis de chaînes.
Il est plus de 8h, le me dirife vers le Louis Amstrong Park mais il est fermé pour travaux. Direction le New Orleans Historic Voodoo Museum, fermé également plus tôt en ce soir de semaine.
Je décide alors de retourner en vélo sur Riverfront, lieu de la remise des médailles et des qualifications pour les championnats du monde de demi Ironman 70.3. Je sais qu'un jour ça sera mon tour...

Comble de chance, le bateau à vapeur le ''Natchez'' sur lequel je n'ai pas eu le temps d'embarquer pour une croisière avec jazz band, fait retentir sa sirène assourdissante, comme pour me rappeler qu'i lest temps de dire au revoir à cette ville qui m'a charmé durant ces 5 jours...

Merci à vous d'avoir partager mon carnet de voyage.

Pour finir, voici une jolie surprise que peut-être seule New Orleans est capable de donner à ceux qui la côtoient. C'était plus tôt en ce lundi après-midi, lorsque je photographiais Cornstalk Fence

À j'oubliais....

MERCREDI 20 AVRIL : Retour à Montréal et debriefing
Mercredi matin je décide finalement de rester au lit (je dois partir en taxi à 10h30 de toute façcon pour l'aéroport) et de penser à mes prochaines compétitions: Ironman France à Nice dans 2 mois, Ironman 70.3 Miami en octobre et de rêver aux suivantes: peut-être Ironman 70.3 Boulder? Florida? Muskoka? Rhode Island? Pocono Mountain?

Jeudi, appel avec Luc pour faire le point sur la course. Je lui avait transmis mes fichiers PowerTap pour le vélo et Garmin pour la course à pied pour qu'il les analyse. Bilan: Belle course en général mais ''Tu t'es pogné le cul au retour en vélo'' (ma puissance moyenne attendue était de 235W à 275W et j'ai maintenu seulement 230). ''tu devais être à 100-110, à 94 de moyenne tu as travaillé trop en force en vélo et ça a affecté ta course à pied. C'est probablement la raison pour laquelle tu n'as pas été capable de maintenir la cadence en course à pied durant les 5 derniers kilomètres et faire ton 1h35 prévu sur le demi marathon. Prends le reste de la semaine en repos. Je t'envoie le programme dimanche pour la semaine du 25 avril''.








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