dimanche 3 juin 2012

Transformer l'échec en expérience positive pour la suite

Comment arriver dans une forme exceptionnelle et faire sa pire course longue distance à vie...C'est bien simple je n'ai atteint aucun des objectifs que je m'étais fixés! Natation en 41min20 (obj 40min), 32eme temps vélo (obj 15), T1+T2 en 7min36 (obj 6min), 1h42 au demi marathon (obj 1h32), 33eme de mon groupe d'age (obj 25eme) et des écarts énormes avec le 5eme (51min) et le 10eme (34min)! Avec un temps de 5h36 je fais 20 min plus lent qu'il y a 2 ans et 30min plus lent que ce que j'espérais...Et le voir un Moose...Non plus!! Bref ou est le positif dans tout ça?

Le positif: 33eme dans ma catégorie c'est mon meilleur classement sur demi ironman (sur 105 finissants). Et surtout j'ai fais des erreurs qui vont me servir pour la suite!

1ère erreur: Parti un peu trop en avant en natation, j'ai pris plein de coup et bu beaucoup d'eau dans les premiers mètres. Par la suite j'ai eu des renvois intenses à 2 ou 3 reprises pendant ma nage. Pas très agréable...Je me suis aussi mis plus ou moins consciemment loin du groupe de nageur et j'ai nagé loin du chemin le plus court. Un kayak est venu me le rappeler vers la fin...
=> Suivre les bouées pour nager la plus courte distance possible.

2ème erreur: Il pleuvait, la route était mauvaise, glissante, avec des descentes extrêmement dangereuse parfois. Ayant chuté l'an passé au triathlon de Cornwall sous la pluie, je n'avais aucune confiance sur le parcours vélo de Mooseman. Je freinais dans les descentes! Mon seul objectif était de ne pas tomber...Pas le meilleur moyen de performer
=> Choisir des courses avec un parcours vélo moins dangereux (Exit Moosmean) et m'entraîner dans les descentes.

3ème erreur: J'ai frappé le mur au km 10 du demi marathon. Plus moyen de maintenir le  pace, ralentissement drastique, pensées négatives et même marche en côtes! Pendant 5km j'ai ralenti énormément. Au km 15 ça va mieux et je repars jusqu'à la fin mais le mal était fait.
=> Je n<ai pas bu assez de boisson energetique dans les premiers ravitaillements.


Bref, pas une bonne course mais comme dirai Luc ce n'etait pas une perte de temps il faut capitaliser sur ces erreurs.

La zone de transition ou plutot la marre de transition
Je m'echauffe en meme temps que Pierre Lavoie :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire