dimanche 23 août 2015

Entraînement sur piste (VO2 - 15x400m) : Le plus dur que j'ai jamais fait...

Dimanche 23, Levé 7h30 pour départ piste du Centro Sportivo Bione à 8h30. Session de 1h30 sur piste avec 15x400 speed pace (soit 1'18-1'21 pour moi). Dès le jog initial mes jambes sont lourdes. Normal, j'ai choisi de ne pas prendre off la veille pour gravir le col de Valcavo. Et j'ai aucun regret d'ailleurs car j'ai eu beaucoup de plaisir! Tout se passe pas si mal pour le 10min jog, les éducatifs (10min), les 4x50m d'accélérations progressives et enfin le 3min primer (pace 15km environ soit 3'52 pour moi) bien que je sois parti un peu trop vite derrière Tom et Lin pour qui ce pace primer est plus rapide que moi. Ensuite le plat principal est servi! 15 x 400m!! Dès les 1ères séries, les 100-200 derniers mètres sont déjà très difficiles ce qui n'est habituellement pas le cas...Je les rentre en 1'19 quelques secondes derrières mes amis taiwanais. De la 5ème à la 9ème l'effort perçu augmente encore de 2 ou 3 crans. Je les rentre en 1'18 mais ça devient extrêmement dur. Là j'ai un espoir....Celui que Luc me dise : ''Ok JLuc pour toi c'est beau, 10 séries ça va suffir. Les élites eux vont faire les 15''. Mes entraînements personnels se limitent à des séries de 10. Mais non, je suis dans un camp élite alors je dois suivre...10ème série....OMG j'en chie en TA...11ème, je me demande comment je vais finir les 4 dernières, c'est de plus en plus dur et ce, de plus en plus tôt : après 100m sur 400 au lieu de 200-300 les fois précédentes! Je fais ces 2 là au forceps en 1'20.
Et c'est là que Luc a cette idée de ''génie'' (ça c'est la version officielle. Dans ma tête il y avait une version officieuse que je vais garder pour moi...). Il me fait partir 5 secondes avant Lin et Tom et j'ai pour mission de ne pas me laisser dépasser! Esti, j'ai 25h d'entraînement dans les pates ces 6-7 derniers jours, 3 ascensions du col de Valcava, 11 séries de faites et je dois pousser sur 400 comme jamais auparavant! Je précise que mes 2 comparses semblent finir leurs 400m frais comme des gardons. Ils me donnent l'impression qu'ils pourraient en faire encore 20! Moi je finis chaque 400 en essoufflement total et eux semblent avoir le cardio à peine un peu plus élevé! Bref, je pars pour la 12ème série. 100m ça va, je ne les entends pas encore....200m, c'est dur, je commence à entendre des pas de loin, 300m ayoyyye! Les pas se rapprochent, sprint final, je suis toujours en tête, allez allez...go go go!!!! Je ne me suis pas fait doubler. Résultat 1'16!!!! Plus rapide que les 11 précédentes et que mon range objectif! Incroyable! Bon....encore 2. Cette fois Lin et Tom partiront avec 4 secondes de retard au lieu de 5...Même job : ne pas me laisser dépasser...Ha et j'oublias, nous avons 1m30 de repos entre chaque 400m. BANG, c'est parti! Effort presque max mais pas totalement pour tenir...J'entends leurs pas après seulement 200m cette fois, je continue de pousser et de puiser dans mes réserves...Je jette un oeil en arrière rapido, je les vois mais c'est jouable...sprint final...je suis toujours devant...alleeeezzzzzz pousse pousse mon Jean-Luc!!! Je passe la ligne en tête, 1'15!!!! Wow. Avant dernière fois. Je suis pêté mais une partie de moi (la partie masochiste) aime bien ce jeu. Ils partiront maintenant avec seulement 3 secondes de retard. La minute 30 de récup est passe en un claquement de doigt. BOUM c'est parti! Cette fois l'effort perçu est très très difficile dès 100m et je les entends déjà!!! Ils sont seulement 2 mais j'ai l'impression qu'un troupeau de bisons est à mes trousses!! 200m...haaarggh...et bing, je pête au frette, je ralentis et ils me passent. C'est la fin des haricots...Je survie pour les 200 derniers mètres. 1'20, je suis surpris, je m'attendais à pire. Je reste dans mon range requis ce qui est bien. Cette fois Luc voit dans mon regard que je suis à bout. Pour la 15ème, je pars donc à 200m de l'arrivée et eux font 400m. Je jog sur place en attendant qu'ils arrivent. Lorsqu'ils sont là j'embarque avec eux pour les 200 derniers mètres en sprint. C'est encore extrêmement dur mais je parviens à rester avec eux. Ça y est! Fini! Done, Finito! Basta! Enfin presque, reste un 5min de jog puis croissants time!!!! Ce fût ma séance sur piste la plus difficile jamais faite. Mais sans Luc et les gars, je n'aurais jamais pu rentrer mon 13ème 400 en 1'15! Ce sont pourtant les dernières séries qui sont les plus payantes. En tout cas, ma VO2 a dû s'améliorer...

Ce pm, vélo steady. Mais pas de piscine today!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire