dimanche 25 octobre 2015

Test laboratoire : VO2 = 67 ml/kg/min, PAM = 330W

Vendredi passé, je me suis présenté au Peak Center pour réaliser un test de VO2 en laboratoire sur mon vélo de triathlon. Un peu impressionnant au début de porter ce casque et de me faire prélever des gouttes de sang régulièrement (bout du doigt) pour analyse. Mais j'ai vite pris l'habitude et me suis concentrer sur la réalisation du test à mon meilleur niveau.
Je débute à 150 watts puis incrémentation de 30 watts toutes les 3 minutes. Cadence 100 rpm. En fait le trainer ajuste la résistance automatiquement et je dois maintenir 100 rpm. Lorsque je ne serai plus capable de maintenir cette cadence, le test prendra fin.
150 watts, très facile! 180 idem. 210 la respiration accélère un peu. C'est vraiment à partir de 270 watts que je commence à noter une ventilation bien plus forte, le masque commence à devenir gênant. Je ne sais pas si je vais atteindre les 300 watts. Les jambes sont fatiguées mais j'y parviens. 300 Watts, OMG là faut plus niaiser! Je travaille fort en me concentrant sur mon pédalage rond et bien engager mes abdos. 1 minute passe, je tiens le coup, 2ème minute...aille aille aille...ça va encore, je vais arriver à la fin des 300 watts je pense, très grosses tensions dans les quads! 3minutes, nouvelle goutte de sang prélevée et la résistance passe à 330 watts!!! Alors là la fête est finie! Acide lactique engorge mes jambes, je parviens à passer une minute mais c'est l'enfer! Je sais que je ne finirai pas les 3 minutes mais je veux aller le plus loin possible...1min 20...j'arrête...Non! 99 rpm, 98 rpm, ça baisse, je puise encore dans mes réserves mentales, mes quads sont en feu mais je parviens à remonter à 100 rpm, 1min 35...allez allez....1min 45, ça brûle...je continue encore un peu puis explose à 2 minutes. On m'enlève le casque et je respire comme un boeuf pour les prochaines minutes!


au final, très bon test! Je suis classé ''Supérieur'' :) soit le niveau maximal. Mais on s'entend qu'il s'agit d'une norme ''générale'' et non pas professionnelle.

67 de VO2 c'est la valeur qu'avait le champion du monde de marathon...en 1969!!! :) Aujourd'hui les pros ont entre 80 et 90+. Mais c'est un excellent résultat pour un triathlète amateur :)

Ce résultat corrobore les valeurs que je faisais lors de mes tests de terrains. Je passe les multiples courbes que j'ai eu avec évolution watts, FC, consomation de lipides, glucides et valeurs d'acide lactique...

Conclusion de Pierre Hutsebaut le directeur du Peak :
* ''Très bon profile énergétique adapté aux longues distances'' (je consomme beaucoup de lipides jusqu'à 220 watts!).
* Maintenir la base aérobie et développer la puissance max jusqu'à 350 watts.

En fait, ma PAM actuellement de 330 watts devrait être de 350 watts avec un seuil anaérobie de 270 watts comme le mien (80% de ma PAM).

Si vous ne comprenez rien, c'est pas grave :) Ce qui est sûr c'est que je devrais avoir une excellente course à Austin dans 2 semaines!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire