mercredi 16 mai 2012

1er triathlon de la saison: ''Stress'', ''Locomotive'' et ''grosse boulette'' résument ma course!


Ce samedi, la saison de triathlon va officiellement commencer pour moi à Ottawa!! Les distances sont un peu particulières puisque la natation fait 500m seulement (en piscine de 50m), suivi de 23,4km de vélo et 5km de course à pied. Moins de natation, plus de vélo...mes concurrents sont foutus!!! :)

Nutrition 1 gel 15min avant le départ, 1 gel au 20ème km de vélo et 1 bidon de 180 calories sur le vélo


Natation Le plus vite possible en étant dans un état le plus relax possible
Cadence 0.93
= Environ 9min


Vélo Entre 272 et 294 watts. Premier 8km vers le bas du rage, dernier tiers vers le haut. Relancer dans les virages (baisser de 2 ou 3 vitesses).
Cadence : 100-110rpm
= Environ 37min + 7min de transitions soit 44min


Course à pied Pace 3'52/km les 3 premiers km puis accélérer un peu dans le 4ème et ''ouvrir la machine'' dans le dernier.
Cadence 95
= Environ 19 minutes


TOTAL: Environ 1h12. Médaille????

2 jours plus tard RÉCIT...
Levé 4h15 samedi matin après plusieurs courtes nuits pour cause de stress dû à mes vitesses de vélo mal ajustées la veille, à l'installation dernière minute de mon nouveau système d'hydratation sur les barres et que je n'aurai jamais testé avant! Dju à la dernière minute = Dju stressé = Nuits courtes = :(

Arrivée sur le campus de l'université Carleton d'Ottawa à 6h50. Tout est beau. Grosse envie de pipi par contre car j'ai bu mes électrolytes durant le voyage. Du coup je me grouille de prendre mon vélo et mes affaires pour aller m'installer dans la zone de transition et aller aux toilettes. Mais bien sûr je prends bien soin d'oublier les clefs de voiture sur la serrure du coffre de la communauto!! Arrivée dans la zone je cherche mes clefs pour bien tout ranger. Panique, je les ai pas!!! Je cherche, je recherche, je vide et revide mon sac 3 fois, je fouille dans mes poches 4 fois, je refais le chemin de la zone à la tente des inscriptions. Rien. Mon ami Micheal que je rencontre me dis ''Maybe you left them in your car''...Ah c'est pas con ça!! J'y go right away. J'avais toujours pas pissé alors je me cache derrière un huge Pickup et je fais ma petite affaire. Mes clefs sont bien la. Ouf. Je retourne vite dans la zone pour finir ma préparation. Pas le temps de faire l'échauffement vélo et celui de la course à pied fût assez bref merci. 8h15 je me dirige vers la piscine intérieure du campus. Full de monde!! Les 200 participants du triathlon sprint se classent par ordre de vitesse (temps estimé sur 500m). Ça commence à 7min, personne ne se présente. 8min, Ah là un petit groupe se rend au panneau. 9min, j'y vais!! Et oui je devrais faire environ 9min15. Et croyez le ou non mais il y a des panneaux jusqu'à 18min. Je suis donc dans les premiers!! Cette fois je prend le temps de m'échauffer et c'est parti 8h45 je plonge in the pool pour 5 * 100m. La encore je ne me sens pas très détendu et je ne retrouve pas les sensations des mes entraînements. 3 concurrents me dépassent. Je sors de l'eau après exactement 10minutes. Un peu décdevant mais pas catastrophique
La transition est à plus de 500m de la piscine. Michael m'avait prévenu alors j'avais apporté des souliers de course. Je me grouille d'aller chercher LA LOCO!! Et là le fun commence!! 23.6km c'est court alors les watts sont dans le tapis. Je double je ne sais combien de cyclistes, des débutants en vélo de montagne évidemment mais aussi des jeunes élites avec leur nom sur leur race suits, des beaux vélos avec roue pleine, tout le monde y passe :) 37minutes et 18 secondes, le tour est joué. 39km/h de moyenne si j'exclu le pout pout du début et de la fin pour mettre/enlever les chaussures et commencer à pédaler.
Je ne le sais pas encore mais je viens de faire le meilleur temps vélo parmi les 218 participants à 1minute devant le second...INCREDIBULE!!! J'ai fais mieux que les 3 premiers du classement général (jeunes élites) ainsi que mon ami Mike (3 fois qualifié aux championnats du monde de demi Ironman) qui me semblait intouchable.

Course à pied...Bon alors c'est là que ça va se gâter...Je pars sur un pace de 4min/km au lieu de 3'52. C'est difficile mais c'est normal. Après 2km je me retrouve tout seul en sous bois. Quelques mètres plus loin j'arrive sous un pont et à un embranchement avec 2 directions possibles et aucune indication!!!!! Je continue un peu pour voir plus loin s'il y a des coureurs ou des cônes. Rien, je poursuis et je rencontre des marcheurs: ''Did you some people racing please?'' La réponse est ''No''. Et voilà je suis perdu...Demi tour, je cours une bonne minute et j'aperçois sur ma droite le stand de ravitaillement et le demi tour. Je m'y précipite je bois rapido car il fait chaud et reprend le parcours non sans lâcher un gros 'Fuck' haut et fort. Je passe devant le fameux embranchement ou j'ai manqué le bon chemin. Inutile de dire que je suis ULTRA fâché après moi et un peu aussi auprès des organisateurs car il n'y avait pas de bénévole à l'embranchement et pas de cône au milieu du mauvais chemin pour indiquer de ne pas y aller. Je pousse autant que je peux sur les 2,5km restant  pour limiter la casse...
À l'arrivée je suis très déçu de ma boulette en espérant que ça ne me coûtera pas une médaille...Temps 21min 30 environ (pace 4'02/km). Je pense avoir fais un détour d'à peu prêt 2 minutes. Classement....3ème sur 18 en 1h14 dans mon groupe d'âge et 12ème sur 218 overall. Le second est à 2minutes et le 1er à 4min. À la maison je regarde le graphique de mon parcours. Détour de 700m environ soit plus de 2min...Ma boulette m'a coûté l'argent! Après analyse avec Luc, je dois absolument travailler sur mon stress d'avant course et surtout relaxer dans l'eau. Ce midi encore un test de 400m natation. J'étais hyper relax et j'ai battu mon record de 5secondes (7min15). C'est vraiment la clef. À appliquer en course maintenant.

3 commentaires:

  1. Petit conseil : arrête de t'occuper des trucs avant la course. Fais toi conduire par exemple pour éviter les stress de clés d'auto. Concentre toi uniquement sur le sportif !

    RépondreSupprimer
  2. Merci Baloo mais Kadia était malade et a du rester à MTL. Mais de toute façon je dois apprendre à relaxer. Comme dit mon coach le triathlon doit rester le fun, je n'ai pas de commandites qui rentrent selon mes résultats ;)

    RépondreSupprimer
  3. Michael Dybala23 mai 2012 à 00:01

    Too bad about going off course during the run Jean-Luc. We'll set things straight at Mooseman in a couple of weeks!

    RépondreSupprimer