Cette fois je commence tout de suite avec les chiffres
- 11h29min 134e/372 dans mon groupe d'âge (36%) vs 46% en 2011 à Nice et 42% à Lake Placid en 2010. Il y a du mieux donc mais si je me trouve encore vraiment trop loin des premiers.Natation - 1h22 Meilleur temps sur Ironman! (12min plus rapide qu'à Nice et 9min plus vite qu'à Lake Placid). Enfin!!
T1 14min04!!!!! J'y reviendrais plus bas. Une catastrophe! J'ai du faire une sieste sans m'en rendre compte?
Vélo - 6h
T2 4min55...bon là ça commence à ressembler à une transition normale......mais encore des erreurs
Course à pied - 3h48 Record personnel au marathon sur un ironman. Yes!!
Toujours avant de débuter mon récit, petit mot au sujet de ma levée de fonds pour CARE Canada. Pour la 3ème années consécutive, j'ai décidé d'amasser des fonds au profit de la campagne 'Marcher comme elles' qui vient en aide aux femmes et les jeunes filles via des programmes qui au delà de les aider, leur apprend à devenir autonomes. Grâce à 21 généreux donateurs c'est 2802$ qui ont été récoltés. C'est un record! C'est tout simplement FANTASTIQUE et ça me remplie de joie!!! MERCI BEAUCOUP!!!!!
Me voici la veille pour la pause avec le Tshirt 'Marcher comme elles'. Si vous souhaitez m'aider à approcher les 3000$, il est encore temps! Suivez ce lien ;) ..http://careca.convio.net/
La veille c'était aussi ma séance avec Jean-Luc...Et oui 3 jours avant le jour J, mon fessier qui me fait mal à nouveau! Après tous ces mois tranquille :( Une chance c'est le chiro que je vois à Montréal qui fait parti de l'équipe de chiro à l'ironman. Incroyable!
Et maintenant le récit...
Dimanche matin. Tout la troupe s'est levée aux aurores (4h)...La troupe? Quelle troupe allez vous me dire? alors voici!
Pierre et Charlotte! Mes petits trésors! Pierre a beaucoup grandi mais là je rassure tout ceux qui ne l'ont pas vu depuis plusieurs mois, il est monté sur quelque chose. Quant à ma Charlotte, une vraie jeune femme!
Kadia! Ici au point de ravitaillement avec Pierre et Charlotte juste avant le village de Tremblant.
Ils ont eu beaucoup de plaisir! Surtout Pierre qui a eu l'immense honneur de servir un coke à Pierre Lavoie!
Si si il a pris le verre juste après la photo :) Remarquez que Pierre Lavoie qui a terminé 9eme au classement général sur 2000 personnes en 9h20 et bien Pierre Lavoie marche aux ravitaillements!
Après les petits Mejane, voici les grands! Ici le soir après la course dans ce fabuleux chalet qu'ils avaient pris pour de superbes vacances pré-course!
Un peu inquiets il y a 5ans lorsque je leur disais que je voulais faire un Ironman et qui me demandent maintenant ou sera le prochain ;)
Sophie!!!! L'une de mes nombreuses cousines. Sophie, parisienne, était venue m'encourager jusqu'à Nice l'an passé et a fait le voyage jusqu'au Québec cette fois!!
Xav et Vivian ici en photo à Charlevoix pour le weekend de mon triathlon sprint. Toujours présents!
En enfin Sandra, coureuse et super amie qui était là pour mon premier Ironman à Montréal, à Lake Placid pour mon 2ème et encore là à Tremblant.
4h donc levée pour tout le monde
l'ambiance est calme. Ils m'apprécient vraiment tous beaucoup pour se lever si tôt et se taper une journée de 12h debout dehors...Je suis stressé. Stressé car mon fessier est un peu douloureux depuis 3j, stressé car je ne suis pas arrivé à dormir assez depuis 3 jours, stressé car dans 2h je vais affronter le départ natation avec 2000 personnes dans le lac et enfin stressé d'être en retard car j'ai encore des choses à préparer dans la zone de transition. En même temps, je sais que j'ai eu une belle préparation, plusieurs podiums dans mon groupe d'âge cette année, un record personnel sur 5km en course à pied, je me suis pratiqué à changer de pneu en cas de crevaison avec ma roue à boyau, heureux de voir mes proches autour de moi et emballé de faire parti de cette première fête Ironman au Québec! Nos partons tous plein feux dans les petites routes de la Conception à l'affût des biches et chevreuils que l'on a vu régulièrement durant la semaine. Une fois sur le site, ils me shipent sur le bord de la route car c'est le bordel sur la route à l'approche des stationnements. e marche à pas rapide avec toujours cette tension au fessier. Je sais pourtant qu'elle ne me dérangera pas une fois en action.
Il est 5h, je rentre dans la zone de transition pour vérifier le vélo, gonfler mes pneus, installer mes bouteilles sur le vélo et mettre mes gels dans mes sacs de transition. Je dépose aussi mon sac d'affaires pour l'arrivée. Rapide arrêt aux toilettes et direction la plage à 400m avec mon wetsuit, lunettes et casque de bain. Il est bientôt 7h, je ne suis pas en avance. Je découvre alors la plage avec mes petits amis à la recherche de ma 'troupe'!
Comme à chaque fois il règne une atmosphère électrisante, mélange de musique, de brouhaha, d'excitation et d'angoisse. Tout cela contraste avec le calme temporaire du lac que la brume recouvre encore pour quelques minutes.
Les regards sont souvent tendus. Soudain le speaker annonce ''CEUX QUI FONT LEUR PREMIER IRONMAN LÈVE LA MAINNNN!!!''. Beaucoup de bras se lèvent autour de moi. C'est vrai ça sera mon 4ème. J'ai beau avoir un peu d'expérience maintenant le défi à relever semble quand même immense. Ou sont-ils, ma troupe? Ou est-elle? Départ dans 15minutes. Ça serait poche de pas les voir avant. Il y a tellement de monde...
J'aperçois d'abord Kadia et les enfants partis à ma recherche dans cette jungle de wet. Je me dirige vers la droite de la plage, moins de monde et plus proche des premières bouées mais si ce ne sera pas le plus court chemin pour nager vu l'inclinaison de la plage vs la ligne de bouée. Bisous time et enfilage de mes trucs. Quelques minutes avant le départ nous avons droit au passage d'un avion de l'armée...
C'est impressionnant mais j'imagine même pas le prix que ça a coûté!! Puis les pro partent à 6h50. J'avais vu la liste, je n'en connaissais presque aucun à part un Québécois. Aucun dans le top 25 mondial. Le vainqueur du 70.3 quelques semaines avant est présent, un Français: Romain Guillaume. Puis vient l'inévitable hymne national. En Amérique c'est un incontournable. 6h58, bon c'Est là que ça se passe! J'ai pas eu le temps de m'échauffer beaucoup en nageant, juste quelques coups de bras histoire de vérifier que les lunettes sont bien mises. Les bouées, je dois suivre les bouées une par une pour pas me perdre comme à Mooseman. J'espère que je prendrai pas trop de coups. Je me retourne pour lancer un petit coucou à ma troupe. Je me place dans les premiers. Je me retourne à nouveau. Beaucoup de monde derrière moi...je vais me faire nager dessus!!! Je recule de quelques rangées...le plan de match avec Luc était de pas se mettre derrière pour éviter d'être bloquer comme à Charlevoix. Je me remet en avant...''BANG'', Merdr c'est parti!! Plus le temps de réfléchir, il faut passer à l'action!! Je cours doucement vers le lac, quelques pas dans l'eau et je plonge vers l'avant, l'eau est presque chaude et c'est parti pour un sprint de quelques mètres.
Comme à chaque fois je me dis que je me sens tellement mieux dans ma ligne à la piscine tout seul, tranquille...comme à chaque fois je suis tendu et comme à chaque fois quelqu'un me prend le pied, je donne un coup de bras sur la jambe de quelqu'un tandis qu'un autre me donne un coup de coude sur la tête. Après 2 ou 3 minutes là c'est le chaos total, nous sommes tous collés les uns sur les autres, on avance plus, je rentre littéralement dans le nageur devant moi et me fait rentrer dedans par derrière comme un carambolage!
On fais tous plus ou moins la brasse pour quelques secondes en regardant en avant pour voir ce qui se passe bien devant...Il y a la brume, l'écume de l'eau, les casques de bain et les quelques rayons de soleil qui sont sortis depuis peu. Tout ça pour dire qu'on sait pas ce qui se passe...Ha, ça repart, re-sprint, re coup sur la tête etc...Après encore quelques minutes, je m'aperçois que les bouées qui étaient sur ma droite au départ sont désormais sur ma gauche! Dans le feu de l'action je n'y comprends rien...J'ai su plus tard que tous les nageurs partis à gauche de la plage ont été bloqués par les bateaux qui mouillaient proche de la zone, ils se sont donc tous dirigés vers la droite et j'imagine que tel un jeu de domino ceux de droite (moi!!) se sont retrouvés très très à droite. Je me dirige donc vers la gauche pour retrouver la ligne de bouées que je veux suivre à tout prix! Ensuite tout se passe bien jusqu'au premier virage (après environ 1,5km), là nouveau goulot d'étranglement et nouvelle partie de baffes! Ça sera la dernière. Le retour se passe pas mal même si un peu plus fatigué et extrêmement pressé d'en finir. L'arche orange de la sortie natation est finalement en vue mais elle est encore loin. Je réalise qu'il y a 3 ligne d'arrivée dans un ironman, dans n'importe triathlon aussi mais avec ces distances ça prend un sens plus profond. Je poursuis toujours en me dirigeant vers les bouées une après l'autre. Aucune idée de mon temps même si j'ai l'impression d'avoir bien nagé...Je sors de l'eau et je n'ai qu'une idée en tête...Regarder ma montre et découvrir mon temps...Combien de fois suis-je sorti de l'eau et ai-je été déçu en la regardant...à chaque Ironman, c'est sûr! À presque chaque 70.3 aussi et probablement tous mes sprints aussi...Je regarde quand même avec espoir...1h22!!!! Fantastique (oui pour moi ça l'est) 9minutes de mieux qu'à Lake Placid. Une vague immense d'énergie me rempli et je fais mes premiers pas sur la plage pour rejoindre la piste menant à mon vélo. Ma troupe m'attends et s'enthousiasme à ma vue! Eux qui m'attendaient après 1h30 seulement
Un sourire, une langue sortie pour dire que ce fût long même si c'est terminé pour la phase 1. 400m environ séparent la plage de la zone de transition, je suis bien content d'être à la verticale! Je me dis que je vais débuter le vélo après 1h30 de course avec 7 ou 8 minutes de transitions. Mais voilà, les choses se sont passées autrement...puisque je ressors 14 minutes plus tard de la tente!!!
Tout d'abord, je pars à la recherche de mon sac, facile à trouver parmi 2000 car ils sont très bien classés. Ensuite une chaise libre, moins facile. Une fois assis, je passe un bon 40sec pour l'ouvrir tellement j'avais fais un noeud serré. Première boulette! Vu la température (8-10 degrés) j'hésitais beaucoup au sujet de l'habillage. Pour un ironman on roule pas trop vite, donc il faut être couvert par 10 degrés et puis il y a le vent. Je décide de mettre 2 couches: mon race suit et un chandail de vélo. Avec le corps tout mouillé depuis la saucette dans le lac, ça me prend là encore un bon 2-3 minutes. Je suis même obligé de demander de l'aide à un bénévole pour finir d'enfiler mon race suit dans le dos. Je décide aussi d'enfiler mes ''arm warmers''. J'enlève ma montre pour les enflier. Là encore je peine avec les bras mouillés, je tire dessus tellement fort pour l'enfiler jusqu'en haut des bras que ma main le lâche et mon poing vient atterrir directement dans mes dents!! Je me traite de tous les noms intérieurement en remettant ma montre pour laquelle je passe un bon 30s pour enfiler le bracelet...Je mets ensuite de la vaseline sur mes pieds pour éviter la mésaventure de Lake Placid, chaussettes, chaussures et lunettes enfilées assez rapidement. Je prends mes gels, barres et autre Nuun mais en quelques secondes, la buée envahie mes lunettes. Je ne vois plus rien, je repose donc mes lunettes sur le sac et je poursuis. j'enfile mon casque, je l'attache et je pars!! Et là si vous avez lu avec un peu d'attention vous devriez dire....Et tes lunettes!!! Et bin non, je pars dans mes lunettes...Je dépose on sac sur le monticule de sac et je cours vers l'extérieur, je sort, je cherches ma gang du regard et là le soleil m'éblouie un peu. Bizarre, j'ai pourtant mes lunettes de soleil...MERDE!!! MES LUNETTES!!!! Demi-tour illico presto pour aller les chercher. Là évidemment je suis le seul bozo à courir vers la tente et je me faufile dans le flot inverse de coureurs. Je me retrouve devant le nouveau monticule de sacs et pwu plus gros que lorsque je l'ai quitté. Et je cherche mon sac...Ces quelques secondes m'ont paru une éternité. J'avais l'impression d'être filmé et que le commentateur disait: ''Voyez cette transition, et bien c'est la pire que vous puissiez faire''. Je mets la main dessus! Je l'ouvre et je dois plonger ma main dedans et fouiller pour les trouver. C'est comme dans un cauchemar quand on veut courir et qu'on avance pas...Je finis par les trouver et sacrer mon camp de cette tente dans laquelle j'ai passé un temps ridicule. Ma pire transition à vie...14 minutes!!!!
J'enfourche le vélo et je pédale enfin.
(La suite bientôt)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire