lundi 21 avril 2014

5km Oka: 1ER du général, RECORD de la course et RECORD personnel!!!


Non vous ne rêvez pas...dimanche à Oka j'ai passé la ligne d'arrivée en première position, j'ai établi le record de la course et j'ai battu mon record personnel sur 5km de 22 secondes!

Bon, il est vrai que seulement 77 personnes étaient présentes, dont 25 hommes et que c'est seulement la 3ème édition de la course mais c'est quand même chouette. Récit...

3 fois durant la semaine qui précédait la course, j'ai fais de la visualisation de la course (nuit précédente, levé, déjeuné, transport, échauffement et course). Bien entendu une visualisation ou tout se passait parfaitement bien. J'ai aussi visionné plusieurs 5000m des Jeux Olympiques de Londres pour admirer la technique des kenyans. Je savais que les élites ne seraient pas là car la série Sportriple ne donne pas de bourses aux premiers et que c'était le weekend de Pâques. L'an passé, ça c'était gagné en 19min mais le parcours était annoncé vallonné.

Je me positionne au 2ème rang car de toute façon ça part toujours trop vite et mon premier km doit être fait en 3'50 donc pas d'affolement. Après quelques secondes je suis 9ème. Ça monte un peu dès le début avec un virage à 90 donc le gps est dans les patates. Après 900m je suis déjà 2ème. La marque de 1km arrive et je dois donc accélérer un peu pour faire ce second km en 3'45 selon le plan. Je double donc le leader très lentement. J'aimerai lui dire un petit mot, faire un geste mais je ne sais pas quoi dire ni faire...Il est très jeune et pas mal à bout de souffle. Et voilà après 5min me voici en tête de la course! En effet c'est vallonné, une légère mais longue descente suivie d'une légère mais longue montée et c'est le demi tour. Cela fait environ 9 minutes que je suis parti et ça augure bien car je ne me sens pas du tout en sur régime. Et là je suis frappé de plein fouet par les émotions! Tout d'abord le second est très loin. Puis je croise tout le monde. Les gens me lancent des ''bravo'' et des ''Lets' go!''. J'ai l'impression d'être un elite! C'est habituellement moi qui suit en face, admiratif devant les vitesse des premiers et qui les encourage. C'est surréaliste! Je maintient le pace de 3'45 pour les 3ème et 4ème km toujours comme prévu au plan. Je croise alors des coureurs bien en retard dont l'un d'eux dit à ces comparses en me regardant passer ''Tu vois, je t'avais dit''. On m'aurait 'spotté'' sur la ligne de départ??? Je me demande alors si c'est bien moi qui cours ou si je rêve que je suis Geoffrey Moutai qui mène le demi marathon de NYC 2014!

Me voici rendu au 4ème km et c'est là que le suplice doit débuter vraiment. L'objectif est d'avoir couru à 3'45/km lors des km 2, 3 et 4 et de faire le 5ème avec un écart le plus grand possible. Mauvaise nouvelle je suis dans la côte et l'accélération donne donc peu de résultat malgré et effort perçu bien plus élevé! Pris de panique je me demande s'il n'y a pas un petit malin qui est en train de revenir sur moi sans faire de bruit...Mais non, je me retourne et je vois personne! Pas un chat! La route s'aplanit et je pousse donc à 3'30-3'25, j'entends la musique, je vois le dernier virages et là j'ai mal! Mon coeur veut sortir de mon corps. Les gens doivent bien se demander pourquoi diable je fais autant d'effort alors que je suis seul au monde. Là je réalise que je vais améliorer mon meilleur temps sur 5k. Dernier virage, l'annonceur prononce mon nom (correctement!) et je passe la ligne d'arrivée en 18min16. Quelle course et quel record!

Les bonnes nouvelles sont que c'est le tout début de la saison donc il y a place à l'amélioration et le parcours n'était pas plat. Je vise donc un sub 18 pour la prochaine course. Luc pense que je peux désormais viser 17min30 à long terme.

yééééééé!!

Au fait, je termine avec plus d'une minute d'avance sur le second concurrent âgé de 19 ans et plus de 2 minutes sur le 3ème..Truc de ouf!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire