Tout commence avec un beau cadeau pour moi puisque la température de l'eau (21) fait en sorte que le wetsuit est autorisé! Comme attendu je me fais distancé par la majorité du monde et je sors de l'eau en 16min30...Le vélo est bien plus agréable comme toujours, j'ai adoré les relances dans les 18 virages du parcours! Je me suis efforcé de maintenir ma cadence entre 100 et 110 rpm afin de ne pas trop impacter mes jambes pour la course à pied comme toujours.
Bonnes sensations donc, quelques dépassements qui font du bien mais 2 fois dépassés qui font du mal!! Pour l'un d'eux, je suis resté derrière à une 30aine de secondes avec la ferme intention de l'enrhumer sur le 5k course à pied :)
Côté wattage, ma moyenne est à 238 watts soit un peu plus bas que la zone cible mais normal avec tous ces virages. L'important est que mon QA est exactement celui attendu, 258 Watts à 100 rpm, donc bonne gestion de la partie vélo!
avec 2 entraînements de vélo par semaine ces derniers temps dont une en coaching, difficile de réaliser mes exploits de 2012. Mais bon, faut faire des choix parfois.Beau début de transition avec descente en courant de mon vélo puis perte de temps à mettre mes souliers de course a`pied. Ensuite, la folie s'empare de mes jambes!! Toujours muni de mon tempo trainer qui ''robotise'' ma cadence de course à pied à 94. Je me sentais littéralement voler sur la route, doublant tous les participants un par un. Mon cycliste de tantôt fut en effet enrhumé après même pas 500m. J'ai doublé en grand nombre de gars de ma catégorie d'âge et vu leur vitesse, il y avait aucune chance qu'il s'accroche derrière moi...Aucune! Tout s'est passé très vite et je me mets dans le rouge à seulement 400m de l'arrivée soit beaucoup trop tard!! En passant la ligne je me dis qu'il me restait encore 2 ou 3 cartouches...j'aurai du définitivement pousser un peu plus. Merde! En tout cas, résultat hallucinant, 18'40 (seulement 40 sec plus lent que mon 5k flat = peu d'impact du vélo sur ma cap = IMPORTANCE CADENCE rapide en vélo!!) mais surtout 3ème meilleur temps sur les 300 participants et même 3ème meilleur temps parmi la 40aine d'élites senior et junior qui ont fait le triathlon la veille...Ont-il fait le même parcours, y avait-il des rafales de vent à 40 km/hr? Leur temps de transition était-il compté dans la course à pied? Ou ont-il laisser toutes les énergie durant le vélo? Meilleur aussi que tous les 94 duathlètes qui ont fait le 5km pour débuter. Est-ce qu'il y a qqchose qui m'échappe? J'ai raté un morceau du parcours?? Qqun a mis de l'EPO dans mes bouteilles à mon insu!!!!
À l'arrivée, je retrouve des amis du YTRI, cette belle équipe du YMCA du Parc et bien sûr une partie de la super gang du McGill Triathlon Club que j'ai le plaisir de coacher en vélo et parfois en course à pied depuis février.
Au fait, je termine en 1h13, 4ème dans mon groupe d'âge et non 5ème (il y a une erreur dans Sportstats c'est sûr avec le 2nd : quand tu cours un 5km flat en 28min, un demi ironman en plus de 7h et un ironman en 15h, et en1h28 en 2013 tu ne peux pas finir 2ème overall cette année en 1h03!!) et 27ème (en fait 26ème) sur 300 overall. Ce fût l'occasion aussi de retrouver Sylvain, un ancien collègue de travail, nageur d'expérience et jeune triathlète! Peut-être un futur membre du MTC... :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire