Résultat : 5h04'14 - 306è/2279 overall - 65è/330 H40-44
Avant de commencer, voici un bilan de ma préparation de février à juin:
Avec 1 PB sur 5km, 1 PB sur 10km et un PB au duathlon de Sorel... Belle moisson!
Les heures de selle pour coacher McGill en mai-juin ne comptent pas car il n'y a pas là de qualité d'un point de vu filière énergétique pour moi. Pendant ces heures là je ne suis pas non plus concentré sur ma technique ni mes paramètres mais sur ceux des athlètes du club.
Alors ensuite....Merci à mon grand gars Pierre qui est venu m'accompagner à Tremblant et m'encourager non seulement pour cette course mais pour la fête des pères! J'ai eu aussi un grand plaisir à partager de bons moments avec le groupe de triathlètes de l'université McGill. Me voici d'ailleurs aux côtés de Fabien, un autre français (pas maudit d'ailleurs), très talentueux athlète qui fini ce demi ironman en 4h40 environ!
Vendredi avant veille de la course, je suis un peu stressé car mes vielles douleurs (fessier, plexus) ressortent sans raison apparente. Samedi, je fais mes entraînements pré-course. Tout se passe à merveille, je m'inspire de la belle énergie dégagées par les athlètes qui participent aux sprint et à l'olympique qui ont lieu cette année la veille du demi. Dépôt du vélo dans la zone de transition, achat d'un bidon de vélo oublié à la maison et d'un nouveau 'machin' pour réparer une éventuelle crevaison avec mes boyaux puis soirée avec la gang de McGill pour parler...TRIATHLON!! Pierre se fait demander un minimum de 10 fois s'il fait, fera du triathlon ou au moins du cyclisme. Non, Pierre fait du basketball comme moi il y a longtemps... Samedi je suis donc très relax mais aussi excité à l'idée de compétitioner mon 6ème demi ironman après 3 ans d'interruption côté longue distance...Mon niveau de forme en course à pied et en vélo sont à leur plus haut niveau depuis mes débuts en triathlon il y a 10 ans ce qui est un marqueur de confiance formidable!
Dimanche Am, toujours très calme. Je passe les détails de la préparation car ils se passent bien. J'adore voir les pro partir, hommes et femmes, pour lesquels j'ai le plus grand respect. Même s'ils ont l'avantage pour certains d'avoir rien d'autre à penser que s'entraîner, manger, dormir et se faire masser, le stress doit être grand de vivre en fonction de ses performances sportives... surtout en comparaison à celles d'autres athlètes qui ont le même besoin!
Allez, échauffement dans le lac Tremblant, tout va bien. Un peu de papillons dans le ventre tout de même. Je suis rassuré car pas de départ à 2500 en même temps comme sur ironman. Nous sommes en vague de 150-200 nageurs à partir en même temps. Une pinote!
NATATION : 37'40 (PB) - 1060è overall - 192è/330 H40-44
Go, c'est parti, je décide de nager à la droite des bouées pour avoir le moins d'amis possible. Ça fonctionne, je prends un bon rythme avec une vitesse de coup de bras cadencée par mon tempo trainer (sous mon casque de bain). J'arrive à mi parcours avec seulement 2 coups reçus et un coup donné. Un record! Je prends 3 secondes pour regarder ma montre...18min!!!!! 18*2 =36....Wow ça regarde bien vu que je visais 40min environ. Allez, je reprends le momentum. Au dernier virage je m'éloigne des bouées et me tiens à la gauche d'un groupe. Ça devient plus difficile de nager fort et de naviguer aussi bien qu'à l'aller. Je sors de l'eau en 37 avec une joie immense!
Merci aux ''Peelers'' pour l'élevage express du wetsuit!
Le chemin est long jusqu'à la transition vélo alors je pars à la course et double pas mal de concurrents qui jogent. Ensuite, transition vélo pas belle, car j'avais laissé toutes mes choses dans un sac plastique pas peur de la pluie durant la natation. Notamment mes 5 gels pour lesquels j'ai pris 1 bonne minute à les mettre dans mes poches! Il aurait été pourtant si simple de les y mettre avant la course et les avoir sur moi durant la nage...Je parviens à me saisir de toutes mes choses et à les ranger et je pars finalement toujours à la course en conduisant mon vélo par la selle et j'embarque pied nu sur mes souliers déjà clipés aux pédales. Il faut que j'apprenne à sauter sur mon vélo!
VÉLO : 2h33'44 - 337è - 71è H40-44
C'est ensuite un concert de criage qui commence et dure un bon 20 minutes. ''On your left!!! À ta gauuuche!'', je double énormément donc pas toujours évident de rester concentrer sur ma technique de pédalage, ma cadence, mon wattage et les moments de prise de boisson énergétique (toutes les 10 min), d'électrolytes (aux 15min), de gels (45min) et de ma barre (45min après départ vélo)! Le terrain est aussi très varié à Tremblant donc passages de vitesses quasi permanent pour rester dans mes paramètres (cadence, wattage). Mais c'est un plaisir incroyable! D'être dehors sur mon beau bike, de doubler en pagaille et d'admirer le paysage (parfois). Par contre après 30km je sens mes jambes tendues...Je n'aime pas ça, pas si tôt dans la course!!!! Instinctivement je me positionne debout sur mon vélo et incline le haut de mon corps pour étirer mes ischio quelques secondes...Je me rassois et toutes les tensions ont disparues comme par miracle! Je peux donc reprendre de plus belle mon pédalage. Ce petit scénario va cependant se répéter une bonne dizaine de fois. Sur le chemin j'ai le plaisir de rejoindre Loren et nous nous encourageons mutuellement.
J'attaque le montée Duplessis avec sérénité, j'entame les côtes assis et les termine debout. Je prends soin de bien balancer mon vélo de droite à gauche avec mes bras et d'utiliser le poids de mon corps pour appuyer sur les pédales tout ça pour soulager au maximum mes jambes. Sur les 9 derniers km du retour, c'est vitesse totale grâce aux belles descentes avec une moyenne de 41km/h.
J'oubliais...219 watts de moyenne. C'est pas mal mais en dessous de ma zone cible (235-240). Le manque d'expérience récent en longue distance m'a conduit à un peu trop de conservatisme. Dommage mais c'est une bonne expérience pour la prochaine fois.
T2 se passe bien rien à signaler à part que je suis totalement euphorique après mon temps de nage et de vélo. Moi excellent coureur pour un triathlète, je me vois clencher ce demi marathon en 1h35 environ et finir ma compétition en 4h45! WOOOOOWWWW! Je vais d'échanter muy rapido!
COURSE À PIED : 1h45'46 - 307è overall - 65è/330 H40-44
Les 4 premiers km se passent très bien même si les jambes ne sont pas toutes fraîches. 4'15 environ du km sur le plat. C'est le plan de match. Je passe par les premiers ravitaillements ou j'ai le plaisir de recevoir les encouragements de Sophie, Juliana, Clarisse et Pascale du YTRI! Plus tard ceux de Sierra de McGill. Merci à tous pour votre support et votre engagement. Sans les bénévoles, pas de course! Puis assez rapidement mes jambes sont de nouveau tendues et là encore j'éprouve le besoin d'arrêter pour étirer mes ischio. Une fois fait, je repars un peu mieux. Mais cette fois, le bénéfice est de très courte durée... C'est extrêmement difficile de courir et toutes les occasions sont bonnes pour marcher ou arrêter! Un ravitaillement ici, une douleur au ventre après avoir bu de l'eau glacée par là et même un arrêt toilette! Ce ne sont pas mes jambes habituelles et je passe en mode survie à partir du 7ème km. Encore 14km!!!!! Ça va être long. Ma vitesse baisse tranquillement à 4'30, 4'45, 5'00 puis 5'20. C'est l'agonie. Je ne manque pas d'énergie mais les jambes sont tellement tendues. Je me sens tirés vers l'arrière. Je me fais dépasser par Olivier.G du YTRI, il Fly littéralement! Par Fabien.H de McGill, il souffre aussi mais au moins il avance. J'adore souffrir pour maintenir une vitesse décente comme lors de mon demi marathon à Ottawa en 2014 mais je DÉTESTE souffrir pour juste joger et survivre. Je marche dans la plupart des côtes. Sur la fin avec la belle foule dans le vieux village, tout le monde trouve les ressources pour trotiner et je termine à l'agonie mais avec un temps somme toute satisfaisant en regard des mes attentes d'avant course.
JOB DONE!
Lendemain de la course, je n'ai qu'une envie... m'inscrire pour 2016, ne plus refaire les mêmes erreurs et finir en 4h45 ou moins! Depuis la course, je suis régulièrement sur le site Ironman.com pour regarder quels 70.3 je pourrai faire en 2016 en plus de Tremblant...Timberman...Texas...retourner à New Orléans? C'est excitant!
À améliorer pour la prochaine fois :
- NATATION1 : Garder la ligne de bouée aussi sur le retour. J'ai probablement perdu 1 minute à nager croche sur le dernier 7 à 800m.
- NATATION2 : Un tout petit peu plus d'intensité. 30min environ de natation c'est pas grand chose alors même si n'est pas un sprint il faut quand même ouvrir la machine un peu plus.
- T1 : Mettre TOUS mes gels et barres dans mes poches de race suit avant le départ.
- T1 : Apprendre à sauter sur le vélo en marche pour gagner encore des secondes et surtout du momentum et de la confiance en soi comme triathlète.
- VÉLO1 : Revoir mon ''bike fit'' car visiblement ma selle est trop haute et toute ma chaîne postérieure inférieure est tendue (ischio, tendu d'achille douloureux dès le début de ma course en sortant du vélo).
- VÉLO2 : Prendre confiance en mes capacités à suivre ma zone de wattage.
- CAP1 : Ne pas boire d'eau glacée!
- CAP2 : Ne pas capoter et se laisser envahir par un discours interne négatif. Tenter plutôt de trouver des solutions et des points positifs.
- CAP2 : Ne pas capoter et se laisser envahir par un discours interne négatif. Tenter plutôt de trouver des solutions et des points positifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire